Le Centre des monuments nationaux organise une exposition intitulée « Dessine-moi un cairn. Les « Préhistenfants » de Keristin » au Grand Cairn de Barnenez à partir du 14 avril 2018
Le projet :
Dans le cadre de la thématique culturelle du monument : « la création contemporaine et la construction d’une image », le Centre des monuments nationaux, qui administre les sites mégalithiques de Barnenez, Carnac et Locmariaquer, propose au jeune public du territoire, encadré par un artiste, une initiation aux pratiques artistiques contemporaines.
Cette année, c’est sous la houlette de l’artiste plasticienne Liz Herrera, que l’ensemble des élèves de l’école Keristin de Plouezoc’h a pu travailler selon différentes techniques (dessin, gravure, peinture). Lors de plusieurs séances, sur site et à l’école, les enfants ont ainsi pu réaliser un ensemble graphique marqué par l’univers de la Préhistoire.
Ce projet, porté par le service Action Educative du Centre des monuments nationaux, a pour principal objectif de sensibiliser les enfants au riche patrimoine qui les entoure et à différents procédés de création artistique. Le résultat de leurs travaux sera présenté sous la forme d’une exposition temporaire, sur le site lui-même, à partir du samedi 14 avril 2018.
Redécouvert en 1955, le Grand cairn de Barnenez, plus grand mausolée mégalithique d’Europe, surplombe la baie de Morlaix. Construit au Néolithique (4 500 à 3 500 ans av. J.-C.), il est un témoin unique des rites funéraires perpétrés par les hommes qui se sédentarisaient alors.
Informations pratiques
Septembre à avril : 10h – 12h30 / 14h – 17h30
Mai – juin : 10h – 12h30 / 14h – 18h30
Juillet – août : 10h – 18h30
Dernier accès au monument : 30 mn avant
Crédit photos : Wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine