1 million d’individus ont obtenu une nationalité de l’UE en 2016

Selon les chiffres officiels d’Eurostat, publiés le 9 avril, 1 million d’individus (995 000) ont obtenu une nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne en 2016, avec une majorité de Marocains, d’Albanais et d’Indiens parmi eux.

nationalités obtenues union européenne by Breizh Info on Scribd

En 2016, ce sont ainsi 995 000 personnes qui ont acquis la nationalité d’un État membre de l’Union européenne (UE), un chiffre en hausse par rapport à 2015 (où il s’établissait à 841 000) et à 2014 (889 000). Si, parmi les personnes devenues citoyens de l’un des États membres de l’UE en 2016, 12% étaient auparavant citoyens d’un autre État membre de l’UE, une large majorité était des ressortissants de pays tiers ou des apatrides. En 3 ans, ce sont ainsi pas loin de 2,5 millions d’individus qui ont acquis une nationalité de l’Union Européenne.

france

Crédit : préfecture de la Somme

Les citoyens marocains formaient le plus grand groupe de nouveaux citoyens d’un État membre de l’UE dont ils étaient résidents en 2016 (101 300 personnes, dont 89% ont acquis la nationalité espagnole, italienne ou française), devant les citoyens de l’Albanie (67 500 personnes, dont 97% ont acquis la nationalité italienne ou grecque), de l’Inde (41 700 personnes, dont près de 60% ont acquis la nationalité britannique), du Pakistan (32 900 personnes, dont plus de la moitié a acquis la nationalité britannique), de la Turquie (32 800 personnes, dont près de la moitié a acquis la nationalité allemande), de la Roumanie (29 700 personnes, dont 44% ont acquisla nationalité italienne) et de l’Ukraine (24 000 personnes, dont 60% ont acquis la nationalité allemande, roumaine, portugaise ou italienne).

Ensemble, les Marocains, les Albanais, les Indiens, les Pakistanais, les Turcs, les Roumains et les Ukrainiens représentaient un tiers environ (33%) du nombre total de personnes ayant acquis la nationalité d’un État membre de l’UE en 2016. Les Roumains (29 700 personnes) ainsi que les Polonais (19 800) constituaient les deux plus grands groupes de citoyens de l’UE ayant obtenu la nationalité d’un autre État membre.

De son côté, la France a naturalisé 119152 personnes en 2016, dont 15% de Marocains et près de 15% d’Algériens.

A noter qu’encore une fois, ce sont les pays d’Europe centrale et de Visegrad qui montrent l’exemple concernant la protection de l’Union Européenne. 4561 obtentions de nationalité en République Tchèque, la majorité des nouveaux citoyens provenant d’Europe, puisque de Russie, d’Ukraine et de Slovaquie. 4315 en Hongrie, avec majorité venant de Roumanie, d’Ukraine et de Slovaquie. 484 en Slovaquie, avec majorité venant de République Tchèque, de Serbie et d’Ukraine. 8530 en Autriche, la majorité provenant de Bosnie, de Turquie et de Serbie.

La Belgique, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède, ainsi que le Royaume-Uni et la Norvège sont les mauvais élèves puisque ce sont eux qui ont nationalisé le plus d’immigrés en provenance de pays extra-européens.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Un jeu vidéo financé par l’État assimile les adolescents critiques de l’immigration à des extrémistes

Découvrir l'article

Sociétal

« Où va ma France ? » : l’application qui cartographie l’insécurité et l’immigration affole la gauche

Découvrir l'article

Immigration, International

Fuite de villes : Barcelone et Madrid perdent des autochtones et gagnent des migrants

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : une demande de regroupement familial relance le débat sur l’usage de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

International

2026, année électorale décisive : cinq scrutins qui pourraient rebattre les cartes politiques en Occident

Découvrir l'article

A La Une, Economie, International

Ukraine : quand l’aide européenne disparaît entre armes perdues et fonds incontrôlables

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : une infirmière renommée mais radiée pour des propos anti-immigration sur les réseaux sociaux

Découvrir l'article

A La Une, International

USA, Venezuela…Le droit international, cette fiction qui ne s’applique qu’aux peuples soumis

Découvrir l'article

Economie

Euro numérique : la fuite en avant monétaire de Bruxelles face à sa dépendance technologique

Découvrir l'article

Economie, International

L’économie européenne à l’arrêt : vingt-cinq ans de stagnation, et après ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.