Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pont l’Abbé. Les Bigoudens, marchands et faiseurs de mode

Le Musée Bigouden de Pont l’Abbé lancera sa nouvelle exposition temporaire le 15 avril prochain, intitulée « les Bigoudens, marchands et faiseurs de mode ». 

Le Pays bigouden a toujours été, malgré sa situation géographiquement marginale, un lieu d’échanges, comme partout ailleurs en Europe.

Si les Bigoudens ont développé une esthétique vestimentaire singulière et originale, ils n’ont effectivement jamais vécu en autarcie, n’en déplaise aux visiteurs qui auraient aimé en faire, dès les premières décennies du XIXè siècle, une réserve bucolique, exotique et archaïque, accessible à peu de frais. Ce sont bien les échanges commerciaux et l’ouverture sur le monde qui ont façonné cette mode insolite et chatoyante.

Les recherches menées actuellement au Musée bigouden portent sur ces matériaux textiles, leur utilisation, mais également sur ces marchands “faiseurs de mode” aux XVIII et XIXe siècles. Se confrontent ici les préjugés d’une mode vestimentaire “pittoresque” et la recherche scientifique.

exposition-musee-bigoudens

L’étude des textiles bigoudens du XIXe révèle effectivement une foule de matériaux importés : des cadis d’Aignan, des soieries lyonnaises, de la rubannerie de Saint-Etienne, des boutons à pâte de verre, du verre soufflé de Bohème, du velours de soie… De manière complémentaire, les recherches archivistiques (inventaires après décès, levées de cadavres…) mentionnent également des toiles de Nozay, des capes de Barracan, des bas de Saint-Marceau, du drap de Silésie, de la toile de Millau…

L’exposition 2018 évoquera les provenances des importations, les circuits commerciaux, les marchands mais fera surtout la part belle au textile, à l’accumulation de matériaux – draps, soieries, rubans, perles de verre… – et aux chatoyantes modes bigoudènes du XIXe siècle.”

Le Musée Bigouden
Château des Barons du Pont
Square de l’Europe
29120 – Pont l’abbé

Plus d’information ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, QUIMPER

Pont-l’Abbé : des caméras de surveillance pour une ville où la délinquance explose ?

Découvrir l'article

Economie, QUIMPER

Plan de sortie de flotte. Sur 90 navires de pêche français bientôt démantelés, près de 50 sont bretons

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Environnement. Les plages du Pays Bigouden touchées par une « nappe suspecte »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Pont L’Abbé, Plescop et Theix-Noyalo, sur le podium des communes où il fait bon vivre en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Environnement

Le groupe Henaff lance un appel à projets en Pays Bigouden

Découvrir l'article

Local

Pont-l’Abbé. Un homme meurt tué d’un coup de couteau

Découvrir l'article

Local, Politique

Finances de Pont-l’Abbé : jusqu’ici tout va (presque) bien

Découvrir l'article

Ensauvagement, QUIMPER

Plonéour-Lanvern. Trafic de drogue et lynchage à mort : trois extra-européens condamnés

Découvrir l'article

Economie, Le Mag', Société

Pont-l’Abbé. Le Minor vend des masques bretons… et des Tour Eiffel à Guidel

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

« Rue Youenn Drezen » débaptisée à Pont-L’Abbé. Vers une épine électorale pour M. Le Doaré ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky