La Bretagne au temps des rois est le titre d’une des expositions qui se déroulera cette année à l’abbaye de Landévennec. Elle s’étend sur la période de Morvan à Alain Le Grand (818 – 907)
L’exposition se tiendra du 2 mai au 4 novembre 2018
« Morvan, Nominoë, Salomon, évoquent pour beaucoup un royaume mythique relégué dans les temps sombres du Moyen Age. Qui sait en effet que la Bretagne fut d’abord un royaume avant d’être duché? Que peut-on en dire aujourd’hui? Quelles sont ses relations avec l’empire des descendants de Charlemagne ? Que connaît-on des bretons de cette époque? » expliquent les organisateurs.
Des découvertes archéologiques régionales de ces 30 dernières années vont être présentées au public. A noter que politiquement correct oblige, les annonceurs de l’évènement n’ont pas pu s’empêcher : « Présentées pour la 1ère fois, les découvertes archéologiques régionales des 30 dernières années mettent en lumière une période de production culturelle et d’échanges, loin de l’image d’une Bretagne repliée sur elle-même ». Beaucoup de Bretons ne connaissant déjà pas – faute d’enseignement obligatoire – leur histoire, ils en ont de facto encore moins une image, aussi repliée sur elle même soit-elle. L’histoire ne dit pas pour le moment si l’abbaye exposera de l’art africain aux côtés du récit des exploits de Nominoë . Ce n’est pas en tout cas ce que les visiteurs viendront voir …
A noter que l’exposition La Bretagne au temps des rois, de Morvan à Alain le Grand (818-907) a reçu le label « Année européenne du patrimoine 2018 »
Fondée au tournant des 5e et 6e siècles, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’Ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.
Plus de renseignements :
Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec – 29560 landévennec
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine