Budget de la Défense : les apparences sont parfois trompeuses

Florence Parly, ministre des Armées, est donc venue faire un tour à Lanester et à Lorient (jeudi 29 mars 2018). Elle s’est félicitée que la loi de programmation militaire 2019 – 2025 soit placée sous le signe de la « remontée en puissance ». A l’entendre, tout va bien pour la Marine nationale puisque, entre 2019 – 2025, « ce sont près de 12 milliards d’euros qui seront investis pour le combat naval, la lutte sous-marine et les sous-marins d’attaque ».

La marine recevra notamment 19 patrouilleurs au lieu des 17 prévus précédemment, 4 frégates multimissions, 2 frégates intermédiaires, 4 sous-marins de classe Barracuda (Le Figaro économie, vendredi 30 mars 2018). Bref, «  la défense commence au large. Le renouvellement du matériel de la marine nationale sera mené vite et en profondeur », a promis la ministre (Ouest-France, vendredi 30 mars 2018).

Cet enthousiasme laisse de marbre les spécialistes des questions budgétaires. En effet la loi de finances pour 2017 prévoyait 40,591 milliards d’euros de crédits de paiement pour la mission « Défense », tandis que celle pour 2018 indique 42,551 milliards d’euros, soit un « mieux » de 1,96 milliard ; ce qui est court pour la « remontée en puissance » de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air et de la Marine nationale.

Mais ce « mieux » n’est qu’apparent, même si la loi de programmation militaire (2019 – 2025) qui sera examinée en juin par le Parlement concerne «  un plan de bataille de 295 milliards », dixit Le Monde (09 février 2018). Mais cela ne donne que 1,7 milliards d’augmentation par an ! « D’autant qu’il faut retirer de cette somme les coût des opérations à l’étranger et celui des actions menées sur le territoire national (Vigipirate et Sentinelle) : 1,1 milliard.

Moralité : les grands chefs militaires n’auront, cette année, que 600 millions à se mettre sous la dent pour soigner leur personnel, leur matériel, leurs blindés et leurs hélicos épuisés. «  Pas besoin d’être énarque ou polytechnicien pour savoir que, avec 1,7 milliard moins 1,1 milliard, il ne reste dans les caisses des armées que la modique somme de 600 millions », s’énerve un membre de l’état-major des armées » (Le Canard enchaîné, 16 février 2018).

Autre astuce d’Emmanuel Macron : « L’ambition 2030 » qui se caractérisera par des recrutements massifs, des modernisations à tout-va, des achats de blindés et d’avions… Mais il y a un hic : les efforts budgétaires (48,5 milliards d’euros) ne seront alloués à la Défense qu’en 2024 et en 2025… (Le Canard enchaîné, 14 février 2018) ; c’est-à-dire à une époque où Emmanuel Macron aura peut-être remis les clefs de l’Élysée à un quidam quelconque.

B. Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. L’état-major de l’armée est « déconcerté » par la forte baisse du nombre de recrues blanches au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

Rugby, Sociétal

Un match de rugby à Paris pour commémorer le 11 novembre et soutenir les blessés des armées.

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La guerre au XXIe siècle. Entretien avec Thibault Fouillet

Découvrir l'article

A La Une, International

État de l’armement occidental, par Jean-François Geneste

Découvrir l'article

International

Les forces britanniques ne pourraient combattre de manière intensive que pendant une « très courte période », selon un ancien responsable de la défense

Découvrir l'article

Sociétal

Stages commando : à l’école du courage

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Ukraine. Oy Kalyna ! Ces chansons militaro-folkloriques qui soutiennent le moral des combattants ukrainiens.

Découvrir l'article

Sociétal

48H dans la peau d’un Commando Parachutiste

Découvrir l'article

Sociétal

Guyane : 8 semaines dans l’enfer vert avec la Légion étrangère

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19, Tyrannie sanitaire, Insécurité à Nantes, Tribune des militaires : les articles les plus lus en 2021

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky