Depuis le 9 janvier, les facteurs de Rennes-Colombier, Rennes-le-Gast et de Rennes-Crimée, qui dépendent du même établissement, protestent contre la mise en place par la direction de La Poste de la tournée méridienne.
Actuellement, ils commencent très tôt le matin, travaillent quotidiennement 6 h 20, dont 20 minutes de pause, à raison de six jours par semaine. Les postiers arrêtent donc leur journée de travail à 13 h 20. Le nouveau système prévoit de les faire travailler toujours six jours sur sept, à raison de 8 h par jour dont trois quarts d’heure non rémunérés pour le déjeuner.
Les syndicats sont vent debout contre cette mesure, et la grève s’installe sur la durée ce qui provoque des blocages dans les centres de tri, sur lesquels la Poste ne souhaite pas communiquer. Pour contourner la grève, des centres de tri parallèles ont été ouverts, avec l’appui d’intérimaires, ce que dénoncent les syndicats.
La Poste n’a pas souhaité préciser le volume de courrier et de colis bloqués (estimés fin mars à 350 000 pour toute la Bretagne historique). Mais en guise de solution de repli pour organiser tant bien que mal la distribution du courrier, malgré la grève des postiers, l’entreprise a ouvert plusieurs centres de tri parallèles.
Retour sur les raisons de la colère avec cette vidéo, dans laquelle un gréviste s’explique :