Des policiers barrant les accès à la basilique Saint-Nicolas au cœur de ville, la présence de plusieurs équipes Sentinelle – qui jusque là sécurisaient le Carnaval –, des forces de l’ordre armées et en tenue ou non… et tout ça pour rien. Une fausse alerte à l’attentat a semé la panique sur Internet hier soir à Nantes ainsi qu’autour de l’église Saint-Nicolas.
Militaires en armes, pompiers, policiers… le centre ville de Nantes bloqué. Un homme menaçant possiblement retranché dans l’église. Même les habitants du secteur ne peuvent pas franchir le strict périmètre pic.twitter.com/YARJmr1URu
— Thomas Heng (@thomas_heng) 8 avril 2018
Un office avait lieu le dimanche soir dans l’église. Un marginal qui a l’habitude de s’y abriter en journée a signalé la présence d’un homme suspect qui avait sur lui ce qui ressemblait à une ceinture d’explosifs. L’église a été évacuée en fin d’office, « sans guère de filtrage », relate un proche du dossier. Puis la police est intervenue : « on a fouillé l’église de fond en comble, des parties hautes à la crypte sans rien trouver. Au moins on a visité », relate un policier.
Vers 20h15 il était clair qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Le marginal à l’origine du signalement avait été emmené à l’hôtel de police pour y faire sa déposition. « L’homme qu’il avait aperçu avait en fait de petites lumières à sa ceinture », hasarde un autre proche du dossier. Le périmètre de sécurité a été levé à 20h39, quelques minutes après qu’un titre de la presse locale ait affirmé un peu trop vite qu’un homme armé était « retranché dans l’église ». Ailleurs dans Nantes, un cambrioleur a été arrêté pendant son forfait… la vie continue.
Louis Moulin
#Nantes. Un homme retranché à l’intérieur de l’église Saint-Nicolas via @presseocean https://t.co/JYoRFZtJx2
— Presse Océan (@presseocean) 8 avril 2018
Un dispositif policier a été déployé ce soir à #nantes à l’église Saint-Nicolas. Un sdf a signalé avoir vu un homme suspect rentrer dans l’église. Le travail de verification a été fait et rien d’anormal n’a été signalé. Dispositif levé. Ne relayez pas de fausses informations.
— Préfète des Pays-de-la-Loire et Loire-Atlantique (@Prefet44) 8 avril 2018
Crédit photos : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine