Contrôle technique. Les camionnettes aménagées menacées ?

Les camionnettes et autres fourgonnettes aménagées menacées par les nouvelles règles du contrôle technique issues d’une directive européenne de 2014 ? C’est en tout cas ce que l’on peut lire notamment sur La Voix du Nord.

A partir du 21 mai prochain, ces véhicules devront passer le contrôle technique vidés de leurs aménagements, sous peine de ne plus être homologués pour rouler. Autant dire que pour les bricoleurs et ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un camping-car, devoir tout démonter le fruit d’un travail qui a pris du temps et de l’argent, va en démotiver plus d’un.

« À partir du moment où il y a des sièges et une table (elle peut être amovible), des couchettes, un coin cuisine et des espaces de rangement, le véhicule sera considéré comme un camping-car et devra avoir un certificat d’immatriculation conforme, détaille Philippe Delespaul, président de la branche Contrôles techniques de la section Hauts-de-France du Conseil national Professions Automobile (CNPA). « Lorsqu’un fourgon est aménagé en camping-car, on n’est plus dans la réalité des choses.» Les véhicules avec le statut VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) seront retoqués.

Ce sera donc un défaut à corriger et le degré de sanction sera plus important. Le propriétaire aura deux mois pour procéder aux modifications et devra repasser le contrôle. Ne reste plus maintenant qu’à trouver des astuces, sous peine d’être un pestiféré (en plus de l’être déjà lorsque l’on roule avec une vieille voiture à proximité des métropoles, et puis bientôt lorsque l’on roulera au diesel tant vanté pendant des années…la chasse aux déclassés de la France périphérique est ouverte !)

Qu’est-ce qui va changer au contrôle technique ?

De 123 points de contrôle, on passera à 132, et de 453 défaillances possibles, on passera à 606. Et surtout, le nombre de celles d’entre elles qui seront soumises à contre-visite explose, passant de 196 à 467. Il y aura désormais 139 défaillances mineures, 340 défaillances majeures et 127 défaillances critiques.

Le contrôle technique comprendra trois niveaux de défauts contre deux aujourd’hui :

  • Le premier niveau de défaut se nommera « défaillance mineure » et comprendra 139 points de contrôle.
  • Le deuxième se nommera « défaillance majeure ». Ce niveau comprendra 340 points. Si ou plusieurs points sont défaillants, le véhicule sera soumis à contre-visite et le propriétaire aura deux mois pour réaliser les réparations. Parmi les nouveaux points soumis à contre-visite, citons le mauvais état des balais d’essuie-glace, le lave-glace à sec (!), l’usure des disques de freins ou des plaquettes…
  • Le troisième se nommera « défaillance critique ». Ce niveau comprendra 127 points de contrôle. Leur non-validation entraînera l’immobilisation immédiate du véhicule. Ce peut être une fuite du liquide de frein, des pneus trop usés (pneus dits « lisses »), la corrosion du châssis… Mais aussi une fêlure sur le pare-brise gênant la visibilité du conducteur. Une vignette sera apposée sur le pare-brise et le propriétaire aura normalement 24 heures seulement pour faire réparer le problème.

Un automobiliste qui n’aurait pas réparé le défaut critique remarqué au contrôle technique et qui continuerait de circuler s’exposera à une amende de 135 euros. En cas d’accident, sa responsabilité sera également engagée. Votre carte grise peut être retenue. Vous disposez alors d’une semaine pour passer le contrôle technique. Sans preuve de ce contrôle, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata de la carte grise. De même en cas de vente, la Préfecture refusera de délivrer une nouvelle carte grise à l’acquéreur. Avec un contrôle technique plus long à réaliser, la voiture sera immobilisée plus longuement. Surtout, les centres de contrôle technique devraient faire monter les prix pour compenser ce temps supplémentaire passé sur chaque véhicule. Si l’on compte aujourd’hui entre 50 et 80 euros pour un contrôle technique en fonction des régions, le prix pourrait grimper de 20% au minimum selon de nombreux experts.

Un conseil : si vous n’avez pas cédé aux publicités, pris un crédit sur x années pour avoir une voiture toute neuve comme on vous le serine tous les jours à la télévision, alors foncez avec votre vieille voiture au contrôle technique avant le 20 mai, pour gagner un peu de temps sur ces nouvelles mesures, toujours plus contraignantes pour l’automobiliste.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto

Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?

Découvrir l'article

Economie

Les meilleurs camions fourgons pour les professionnels de la livraison

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Deux-roues motorisés : le contrôle technique devrait être obligatoire à partir de 2023

Découvrir l'article

Le Mag', Société

Automobile. Un délai supplémentaire de 3 mois pour le contrôle technique

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

Réforme du contrôle technique : les changements au 20 mai 2018

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky