Le coordinateur national du PS, Rachid Temal, ne plaisante pas : « Notre position est claire : nous sommes dans l’opposition. » (Le Figaro, 20 décembre 2017). Candidat à la direction du parti, Stéphane Le Foll fait preuve de la même fermeté : « C’est très clair : Le PS est dans l’opposition. D’ailleurs, nous n’avons pas voté le budget. Je prône une opposition résolue sur les points majeurs, notamment sur la fiscalité, la lutte contre les inégalités, l’éducation. Une opposition résolue et intelligente » (Ouest-France, vendredi 16 février 2018).
L’opposition du Breton de Sablé-sur-Sarthe a-t-elle toujours été « résolue et intelligente » ? Elle serait plutôt à géométrie variable. En effet, lors des élections législatives de juin 2017, Le Foll a été réélu dans la circonscription de du Mans ouest grâce à une faveur accordée par l’Élysée : il n’y avait pas de candidat marcheur (LREM) face à lui. Notons que Manuel Valls a bénéficié du même cadeau à Évry Stéphane Le Foll a donc terminé le premier tour en tête (30,31%) et l’a emporté au second (54,91%). Merci Macron !
Quant au nouveau premier secrétaire du PS, Olivier Faure (photo), il s’appuie sur trois mots-clés : « Rassemblement, renouvellement, renaissance ». Son cheval de bataille : « La lutte contre les inégalités » (Ouest-France, 17- 18 mars 2018). Il n’est pas question d’«opposition». Seule une pointe de sentimentalisme apparaît à propos du PS : « J’y suis entré à 17 ans. Je suis socialiste par choix, c’est le choix de ma vie » (Libération, 17-18 mars 2018).
Le « choix de ma vie » concerne également Soria Blatmann, son épouse, conseillère aux droits de l’homme à la présidence de la République. « Faure peut-il être « en même temps » un leader de l’opposition et vivre avec une collaboratrice de son adversaire principal ? La chargée de communication du Président, elle, n’y voit pas de conflit d’intérêt : « Quel est le rapport entre l’activité professionnelle d’une femme et celle de son compagnon ? Ne peut-elle avoir des opinions différentes ? » (Le Point, 25 janvier 2018)
Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’Olivier Faure fasse du zèle en matière d’«opposition ». Avantage de cette situation : madame Faure-Blatmann peut assurer la liaison entre l’Élysée et le PS. Le Président et le premier secrétaire ont forcément des messages à s’adresser. Grâce à la factrice Blatmann, ce sera facile et rapide
B. Morvan
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine