La Fondation Anne de Gaulle, historiquement implantée dans les Yvelines, a répondu à l’appel du Conseil Départemental du Morbihan de créer une résidence pour adultes handicapés. La création de Domiciles Groupés Accompagnés est la première étape de son implantation dans le département.
Le vendredi 27 avril à 10h30 aura ainsi lieu la pose de la première pierre de la Résidence Anne de Gaulle de Sainte-Anne-d’Auray, première création d’établissement de la fondation depuis 70 ans.
L’élaboration du projet a été confiée au cabinet de Meillon-Régent d’Auray et la Délégation de maîtrise d’ouvrage à Bretagne Sud Habitat de Vannes. La conceptualisation du projet de prise en charge des personnes accueillies est réalisée par le cabinet B.G.P Conseil de Lorient.
Ce projet s’inscrit dans le schéma départemental 2013-2017 d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement dans leur choix de vie à domicile.
Domiciles Groupés Accompagnés Résidence Anne de Gaulle
Il s’agit d’un dispositif intermédiaire entre le domicile individuel et l’établissement social et médico-social. Ses missions essentielles sont d’offrir un cadre de vie rassurant, de lutter contre la solitude en favorisant l’échange, de permettre la mise en place d’un accompagnement de la vie à domicile. Il s’adresse principalement à des personnes morbihannaises, en situation de handicap (reconnues par la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées) âgées de plus de vingt ans.
La Résidence Anne de Gaulle accueillera dans un premier temps 12 personnes. La fin des travaux et la mise en service sont prévues pour début 2019.
La Fondation Anne de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1945, a été créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle pour accueillir des jeunes femmes handicapées mentales, afin qu’elles bénéficient des mêmes soins que leur propre fille Anne, trisomique. Le général de Gaulle avait en effet une dévotion toute particulière pour Sainte-Anne-d’Auray. C’est probablement la raison pour laquelle il a choisit d’appeler sa fille Anne.
Cette oeuvre innovante et exemplaire permettait d’inaugurer d’autres réponses d’hébergement que celle des établissements asilaires.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine