MAJ du 2 avril : c’était, comme indiqué plus bas, un poisson d’avril :)
En ce 1er avril 2018, voici une nouvelle qui risque de heurter profondément les chrétiens : le gouvernement songerait en effet à supprimer Pâques en tant que jour férié pour les années à venir.
Pour rappel, Pâques célèbre la résurrection de Jésus. Le Lundi de Pâques rassemble les chrétiens dans tous les continents et dans toutes les langues. En France, ce jour férié est également appelé « le huitième jour » chez les croyants.Associé à la fête de Pâques qu’il suit d’un jour, le lundi de Pâques représente l’un des 6 jours fériés associés à une fête religieuse en France, à l’image du jour de la Toussaint.
« Il y a trop de fêtes chrétiennes, et pas assez de place consacrée dans nos jours fériés aux autres cultes », explique-t-on au ministère du Travail, qui étudie par ailleurs la possibilité de faire du dernier jour du Ramadan, l’Aïd al-Fitr, qui marque la rupture du Jeûne, un jour férié de remplacement.
Rappelons qu’en 2015, un amendement défendu par Ericka Bareigts, à l’époque députée de la Réunion, prévoyait la possibilité de remplacer le lundi de Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption et la Toussaint par des jours fériés d’autres confessions dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Ce texte de loi avait finalement été rejeté par les sénateurs.
Que nos lecteurs se rassurent – même si nul doute que ceux qui n’auront lu que le titre iront déjà de leurs commentaires acerbes – la rédaction de Breizh-info étant attachée à la tradition du « poisson d’avril », tout ceci n’est que pure invention. Reste désormais à savoir si un tel article sera encore permis l’an prochain, après l’adoption de la loi sur les Fake News, ou bien s’il faudra « noyer le poisson » ?
Et toute la rédaction en profite bien sur pour souhaiter à ses lecteurs de joyeuses fêtes de Pâques !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine