Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pétition Maodez Glanndour. Pontrieux tourne le dos à la Bretagne !

Maodez Glanndour. Que ceux qui parlent de Bretagne sans connaître l’ancien recteur de Louannec se taisent ! Le grand écrivain de langue bretonne mériterait d’ailleurs bien des rues à son nom. Mais à Pontrieux, sa ville natale, la mairie fait la sourde oreille malgré une pétition demandant cette reconnaissance.

L’abbé Le Floc’h

À l’état civil, Maodez Glanndour était L’abbé Louis Augustin Le Floc’h, Loeiz ar Floc’h de son nom breton. Il naquit à Pontrieux en 1909. Officiant comme recteur de Louannec en Trégor, il y restera durant 30 ans, de 1956 à 1986. Si bien que son image restera très longtemps attachée à celle de la petite commune dans la tête de ses paroissiens. Ironie du sort, Louannec était aussi la paroisse de saint Yves, saint patron de la Bretagne que Maodez Glanndour n’a pas manqué de remettre à l’honneur.

Maodez Glanndour

Source : argedour.bzh

Traditionalistes, ses messes, malicieusement appelées « FLB » pour Français-Latin-Breton, n’avaient rien de commun avec les cérémonies modernes et détenaient cette rigueur dont la Bretagne avait encore le secret au début du siècle dernier. Par ailleurs, à l’instar de l’abbé Perrot au presbytère de Scrignac avant lui, il organisait aussi régulièrement des retraites pour les familles bretonnantes dans les années 1950 et 1960 à Keresperz.

Il s’éteindra le 25 novembre 1986 à l’hôpital de Lannion puis fut enterré au cimetière de Guingamp.

Feiz ha Breizh

Ayant ainsi croisé à quelques reprises l’abbé Yann-Vari Perrot dans sa jeunesse, Maodez Glanndour restera fidèle toute sa vie à la devise de Feiz ha Breizh, ne séparant jamais la foi de la Bretagne. Écrivain prolifique et acteur majeur de l’Emsav, il se coupera toutefois d’une partie de celui-ci au cours des années 1970 alors que certains militants bretons épousaient de plus en plus les idéaux de mai 1968.

Maodez Glanndour

Source : Anne Floc’h

Une rue Maodez Glanndour ?

Alors que l’année 2016 marquait les 30 ans de la mort du recteur de Louannec, l’Emsav dans son ensemble et, plus généralement et sans surprise, toute la société bretonne, ont ignoré comme il se doit la mémoire de Loeiz ar Floc’h. Seules la revue Al Liamm et l’école Diwan de Louannec lui ont rendu hommage.

Tandis qu’il y a des boulevards Gambetta et Clémenceau en Bretagne, une rue au nom de Maodez Glanndour serait bien la moindre des choses pour ce serviteur de la Bretagne et de sa culture au sens noble. C’est en tout cas ce que réclame une pétition en ligne lancée il y a six mois concernant une demande auprès de la municipalité de Pontrieux, sa terre d’origine.

Mais, malgré deux mails de relance, la mairie ne daigne répondre, ignorant elle aussi le souvenir de l’enfant du pays. Jointe par téléphone, Anne Floc’h, à l’origine de cette pétition, nous précise : « C’est le même silence à Louannec, où une requête similaire a été formulée. Nous avons aussi contacté la mairie de Lannion il y a quelques mois : une ‘commission compétente’ devait étudier l’idée mais depuis, plus de nouvelles ! »

Une personnalité à (re)découvrir

Si quelques conseils municipaux bretons tournent aujourd’hui le dos à Maodez Glanndour, cette homme de grande culture a pourtant fait régulièrement parlé de lui. Dans sa Bretagne comme en dehors.

La reconnaissance de ses compatriotes Pierre-Jakez Hélias, Xavier Grall et Youenn Gwernig en témoigne. Nous avions d’ailleurs récemment évoqué ce moment de télévision.

Enfin, une page Facebook consultable ICI lui est désormais dédiée. Quant à la pétition, elle est toujours accessible sur CE LIEN.

Crédit photos : Anne Floc’h (tous droits réservés)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Local, NANTES, REDON, Religion, Société

Redon : partiet eo an Tro Breizh !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

A Scrignac, des Bretons ont rendu un nouvel hommage à l’Abbé Perrot

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

81e anniversaire de l’assassinat de l’Abbé Perrot, le samedi 11 Mai 2024

Découvrir l'article

QUIMPER

Malgré les pressions gauchistes, la conférence en hommage à l’Abbé Perrot s’est bien déroulée à Quimper

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, QUIMPER

Quimper, Scrignac, Une conférence et une commémoration à l’occasion des 80 ans de l’assassinat de l’Abbé Perrot, les 9-10 décembre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Scrignac (22). Une centaine de Bretons réunis en hommage à l’Abbé Perrot le 1er Mai 2023

Découvrir l'article

Politique

Hommage à l’Abbé Perrot du 1er Mai 2023 à Scrignac. Faut-il vraiment faire profil bas ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, Patrimoine

Youenn Caouissin : « L’abbé Perrot est une figure, un prêtre hors du commun qui dépasse les limites de la Bretagne » [interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Religion

Pluvigner (56). Une conférence sur l’Abbé Perrot, dimanche 26 mars 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky