Depuis quatre ans, Damien Cabiron travaille à la réalisation des plans cavaliers des Petites Cités de Caractère, à partir d’un point de vue déterminé.
Pour rappel « le plan cavalier est l’héritier d’une tradition européenne née au début du XVI° siècle. Il permet d’obtenir un portrait des villes en une vision globale des lieux, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante. Sa vue aérienne rapprochée permet d’appréhender la structure des villes, de révéler la variété des types urbains. Ils aident aussi à percevoir la croissance progressive des villes. La vision globale qu’autorise le plan cavalier souligne l’équilibre existant entre le bâti et les espaces libres ou les jardins. Outil de connaissance, il est une base de travail pour préparer la sauvegarde de quartiers ou d’édifices. Il apporte en effet des informations sur l’architecture des villes, mettant en évidence les caractéristiques régionales majeures, à travers la reproduction la plus fine possible de nombreuses constructions.»
Cette initiative du réseau breton, accompagnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et la Région Bretagne, permet à ce jour de présenter une collection originale de 22 plans cavaliers. Avec l’entrée de nouvelles communes dans le réseau (Dol-de-Bretagne, La Guerche-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu) ce travail se poursuit actuellement, mais à l’occasion de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018, et à partir des 22 plans cavaliers déjà réalisés, l’association bretonne a souhaité proposer une exposition itinérante aux communes.
Cette exposition présente le travail de Damien Cabiron, architecte et auteur-dessinateur de bandes dessinées ; elle met en valeur la qualité artistique du travail réalisé tout en révélant les communes à travers un regard neuf porté sur les paysages urbains.
« Chaque itinérance de l’exposition débute avec, à l’entrée, un plan cavalier grand format de la ville dans laquelle se déroule l’exposition ; puis sont présentées des variations qui consistent en l’interprétation de fragments de plans cavaliers, introduisant des personnages féminins et des couleurs permettant la mise en valeur spécifique de lieux. Cette interprétation fait appel aux représentations classiques de l’histoire de l’art que sont les allégories féminines des hautes valeurs de la pensée ; chaque commune se voit attribuer une de ces valeurs (la Rencontre, l’Intelligence, la Fragilité…) liée à son identité comme vécue par l’auteur.» expliquent les organisateurs.
D’avril 2018 à fin septembre 2019, douze Petites Cités de Caractère vont accueillir l’exposition itinérante comme autant de temps forts pour les communes et le réseau. L’itinérance débutera à La Roche-Derrien et sera installée à la Petite Maladrerie du 7 avril au 3 mai 2018, puis se poursuivra en Bretagne jusqu’en septembre 2019
La programmation 2018 des expositions dans les Petites Cités de Caractère : La Roche-Derrien (22), en avril Pont-Croix (29), en mai Josselin (56), en juin Le Faou (29), en juillet Châtelaudren (22), en août Malestroit (56), en septembre Combourg (35), en octobre. La liste pour 2019 n’est pas encore connue.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine