Incitation à la haine de la République ? Monsieur Wauquiez, donnez moi perpète !

Pris en étau entre un Front national pas très offensif et un gouvernement Macron qui dirige sans se soucier de son opposition, Laurent Wauquiez a besoin de se créer un espace médiatique. C’est sans doute pour cela que ce dernier vient de proposer de créer « un délit d’incitation à la haine de la République ».

Si le point de départ de cette « réflexion » est cohérent – lutter contre les islamistes et notamment contre les radicalisés étrangers présents en France et expulsion de tous les individus dangereux – la lâcheté traditionnelle de la droite et de ses leaders fait qu’au lieu de directement nommer l’ennemi de façon précise et de créer une loi spéciale islamistes, on l’englobe sous une loi à portée plus générale, visant à réprimer les horribles complotistes contre la République.

Ainsi Monsieur Wauquiez, allez vous également mettre en prison tous ceux qui, comme moi, n’ont pas oublié les massacres commis au nom de la République par les révolutionnaires durant la Révolution ? Allez vous nous expulser de nos propres terres parce que nous honorons nos ancêtres vendéens et chouans massacrés par votre sacro-sainte République ?

Allez vous, Monsieur Wauquiez, mettre en prison ceux qui en France – et il y en a – ne partagent pas votre conception républicaine ? Ceux qui, par exemple, veulent quitter démocratiquement la République française comme une partie des Corses l’exprime à chaque vote ? Allez vous interner ceux qui encore aujourd’hui doutent des capacités de « la République française » à sauver la nation France et l’Europe ? Le modèle républicain est-il le seul qui doive être autorisé à vos yeux, alors que chez certains de nos voisins, la monarchie – y compris désormais symbolique – semble bien installée sans conduire les pays qui l’ont adopté à la ruine ?

En réalité, par sa volonté exprimée de créer un délit « d’incitation à la haine de la République », Monsieur Wauquiez est dans l’air du temps de ces dernières années.

Calculez le nombre de fois où des élus, des politiques de tous bords emploient le terme « républicain », « esprit républicain », « République », à tout bout de champ et pour n’importe quoi. Ici un « banquet républicain », là un « comportement très républicain », là encore un « esprit républicain ». Entre la secte et la religion…

Car à la manière d’une religion monothéiste, il ne serait donc autorisé, en France que de croire en le Dieu République, sous peine d’être un infidèle méritant d’être châtié. Quand les hussards noirs de la République rejoignent les ayatollahs et les talibans dans leur volonté d’imposer une seule et unique vérité…

Monsieur Wauquiez, pour conclure ce petit billet, allez-y, mettez moi perpète ! Car votre République, et non pas la France, celle qui consacre « l’autre » tout en niant qui je suis et d’où je viens, celle qui ne reconnait pas mon peuple breton tout en ouvrant ses frontières à qui le veut, oui, je la déteste profondément.

« Votre République, moi j’la tringle …» chantait Renaud. En prison lui aussi ?

Julien Dir

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Tournoi des Six Nations : L’Irlande pour confirmer, le choc entre l’Angleterre et l’Ecosse…La présentation de la troisième journée [+ Pronostics]

Découvrir l'article

Crypto, Economie

Cryptomonnaies : la France en pleine révolution numérique avec une hausse de 125 % des détenteurs en cinq ans

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle en France : adoption, usages et inquiétudes

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Expatriation et fiscalité : « J’ai fui le racket français pour retrouver ma liberté aux États-Unis ». Un ancien entrepreneur témoigne

Découvrir l'article

Economie

Budget 2025 : la France continue son suicide fiscal et bureaucratique

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et remplacement de population en France : un record historique de titres de séjour délivrés en 2024, une démographie en déclin

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La France au bord de l’implosion : vers la sécession inévitable et salutaire (y compris et surtout entre Autochtones) ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : le Maghreb en tête des flux migratoires

Découvrir l'article

Auto-Moto

Marché du véhicule d’occasion en France : un début d’année 2025 en forte croissance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky