Des internautes nous ont signalé un article publié sur le site de Rennes Métropole intitulé « FABRIQUE TA VILLE : LES JEUNES ONT LES RENNES », et illustré d’une photo qui interpelle : la majorité des jeunes hommes présents dessus sont en effet des Africains, ce qui suscite l’incompréhension, les Blancs étant tout simplement absents des premières loges de la photo d’illustration.
« Ils sont jeunes actifs étudiants, lycéens…Ils ont entre 16 et 25 ans et surtout, ils sont rennais. « La Ville donne la parole aux citoyens avec la Fabrique citoyenne et nous menons une concertation spécifique auprès des jeunes » explique Glenn Jegou, l’élu en charge de la jeunesse.» peut-on lire sur le site de Rennes Métropole.
L’été dernier, la Ville a en effet lancé une consultation en ligne « Fabrique ta ville », sur le site de la Fabrique citoyenne. Chaque jeune rennais était invité à donner son avis ou une idée pour sa ville et pour s’investir autour de sept grandes thématiques : l’émergence artistique, l’emploi, la santé, le handicap, des lieux ouverts dédiés à la jeunesse, la sécurité nocturne et la solidarité.
Le programme de ces animations, qui auront lieu du 13 au 26 avril, se trouve ici.
Mais sur le compte twitter de Rennes Métropole, c’est bien la photo d’illustration qui semble choquer le plus les internautes : « Donc en fait le #GrandRemplacement n’est pas un fantasme mais bien une réalité ? » écrit l’un d’entre eux. Ou encore « Des Noirs qui dansent…vous avez pas mieux comme image d’illustration…bandes de racistes !!! ». Mais aussi : « Ah ben heureusement que vous avez collé quelques blancs là haut tout au fond, près de la porte (bon y en a quand même un devant qui n’a pas l’air de savoir pourquoi il est là)!!! Vous rendez-vous compte que vous êtes ridicules? #GrandRemplacement #soumission #Propagande ».
Fabrique ta ville : les jeunes ont les #rennes : la démarche de concertation des jeunes est en cours. Les propositions et projets seront mis en valeur du 13 au 26 avril dans toute la ville. https://t.co/aXQkrcmr9R pic.twitter.com/pzoJ6OXZ7K
— RennesVilleMétropole (@metropolerennes) 27 mars 2018
Au final, uniquement des commentaires critiquant la photo mise en avant et s’interrogeant sur la volonté, manifeste, de mettre en avant certaines communautés plutôt que d’autres afin de représenter la ville de Rennes. De notre côté, nous n’avons pas réussi à avoir d’explication auprès des élus de la ville de Rennes. C’est comme ça, et puis c’est tout…manifestement.
Les Blancs n’auraient-ils plus la cote au sein de la capitale bretonne ?
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Rennes. « Fabrique ta ville » : sans les Blancs ?”
[…] Suite sur breizh.info […]