Bio ou sauvage, le saumon fumé doit surveiller son image

Il est le poisson le plus consommé dans l’Hexagone. Souvent synonyme de repas de fêtes, le saumon fumé ne connait pas des heures joyeuses pour autant. Mais la baisse de ses ventes cache toutefois une autre tendance.

Un marché fragile

Tandis que sa consommation se concentre traditionnellement lors des fêtes de fin d’année, le saumon fumé a vécu une année 2017 difficile. Ses ventes ont en effet diminué de 14 % en ce qui concerne les volumes écoulés. Dans le même temps, les professionnels du secteur pouvaient se consoler avec une valorisation des prix de 13 % supérieure à celle de 2016. De quoi malgré tout permettre une hausse de 7,3 % du chiffre d’affaires de la filière.

Cette hausse des prix au grand public fut justifiée notamment par des matières premières davantage coûteuses entre fin 2016 et début 2017.

Nouvelle donne

Jusqu’alors, la Norvège et l’Écosse se partageaient le gâteau des ventes de saumon fumé. Avec respectivement environ 70 % et 25 % de la production, les deux pays s’assuraient un confortable monopole sur le marché.

Mais les exigences des consommateurs tant en matière de traçabilité comme de qualité ou de respect de l’environnement viennent progressivement modifier les choses. Dans le même temps, les contrôles sur les eaux mais aussi sur les colorants utilisés se sont renforcés. Toutefois, ces pratiquent ne suffisent pas à endiguer la défiance grandissante envers le saumon d’élevage, notamment sur sa contamination avérée par plusieurs polluants.

Du bio et du sauvage !

Voilà donc ce qui explique en partie le succès des saumons sauvages d’Alaska ou d’Irlande. Mais également de la filière biologique qui voit ses ventes en volumes comme en valeurs augmenter. Une progression qui se fait au détriment de la Norvège, de l’Écosse et du saumon fumé estampillé « Atlantique ».

Ainsi, au mois de décembre 2017, l’Irlande a vu ses quantités de saumon fumé vendues augmenter de 14,7%. Quant à l’Alaska, la hausse était de 13,7%.

La conclusion s’impose donc d’elle-même. La filière va désormais devoir s’adapter à une clientèle sensible à l’origine du produit et à ses conditions d’élevages. Quant au saumon fumé sauvage, la mise en avant de labels garantissant une pêche responsable est également un argument important. Aux acteurs du marché d’en tenir compte.

Crédit photo : Pixabay.com (CC0/Lebensmittelfotos)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Quel est l’impact de consommer bio sur l’environnement en 2025 ?

Découvrir l'article

Insolite, International, Sciences, Technologies

Tunnel transatlantique : Londres bientôt à moins d’une heure de New York ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

International, Politique

Écosse. Un soutien à l’indépendance en hausse en cas d’abandon de la monarchie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les traditions écossaises de Noël et du Nouvel An : entre paganisme, modernité et coutumes uniques

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bio : un modèle à bout de souffle, entre désamour et espoirs de renouveau

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France bat les Blacks, l’Angleterre et le Pays de Galles à la rupture, l’Irlande en difficulté…Retour sur la nouvelle journée de test-matchs

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Alexander Carmichael : un pionnier de la préservation du folklore gaélique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky