Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kosovo. La police albanaise arrête violemment un ministre serbe

De violents incidents ont éclaté entre la police albanaise et des Serbes du nord Kosovo le 26 mars. Le ministre des Serbes du Kosovo, Marko Djuric, a été arrêté puis expulsé par des hommes manifestement appartenant aux forces spéciales du Kosovo, entrainant une vive réaction en Serbie et à l’étranger.

Les ambassadeurs des États-Unis et de Russie à Belgrade ont condamné l’arrestation tandis que l’Union européenne a simplement appelé au calme. Dans une allocution publique aux accents alarmistes, Aleksandar Vučić, le président serbe, a dénoncé les « terroristes de Pristina ».

Voir la vidéo ci-dessous, réalisée par l’Observatoire de la Christianophobie.


L’association Solidarité Kosovo, qui aide les Serbes et notamment les enfants dans les enclaves , explique la situation :

Enlevé puis séquestré, le ministre serbe en charge du Kosovo, Marko Djuric a été attaqué hier par une unité de force spéciale albanaise du Kosovo alors qu’il participait à une réunion publique à Kosovska Mitrovica consacrée « au dialogue interne ». Il est un peu plus de 17h30 lorsque la table ronde présidée par le ministre serbe, Marko Djuric, est interrompue par des explosions de grenades assourdissantes. Dehors se joue un drame. Un commando albanais de cinquante hommes cagoulés et lourdement armés débarque sur le perron du bâtiment public. Alors que des civils serbes tentent de les retenir à l’extérieur, les ravisseurs forcent le passage à coups de gaz lacrymogènes et de matraques.  S’en suit une scène d’une violence inouïe. Les élus serbes sont d’abord projetés à terre puis mis en joue par les hommes cagoulés avant d’être frappé à coup de crosse. Les journalistes sont frappés, les caméras jetés. Le ministre Djuric, lui aussi molesté, est délogé manu militari jusqu’au centre de Pristina. Sur toute l’artère piétonne de la ville, l’homme d’État serbe est « traîné, courbé en deux, devant les caméras et sous les insultes des habitants » ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le commando albanais criait «Allahou Akbar»

Expulsé du Kosovo après avoir été séquestré, le ministre serbe est arrivé en fin de matinée à Belgrade où il a été hospitalisé et soigné. « Ils m’ont jeté dans l’un des convoyeurs puis ils m’ont frappé. Ils ont essayé de m’effrayer, ils m’ont planté leurs mitrailleuses dans l’estomac. Un autre a sorti un couteau et m’a menacé. Pendant tout ce temps, certains prenaient des « selfies». Sur la route jusqu’à Pristina, ils criaient «Allahou Akbar». Après cela, ils m’ont conduit dans les rues de la ville puis ils m’ont emmené dans un sous-sol » témoigne Marko Djuric, encore sous le coup de l’agression, les poignets et les mains bandés.

Solidarité Kosovo condamne avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée contre le ministre serbe, Marko Djuric. Solidarité Kosovo exprime également sa profonde solidarité et son soutien indéfectible aux trente victimes serbes blessés au cours de l’agression et plus largement aux Serbes du Kosovo qui se sentent plus que jamais en danger.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La Serbie face aux pressions occidentales : un bras de fer entre Belgrade et l’Union Européenne

Découvrir l'article

Immigration, Société, Tribune libre

Dégradation, insalubrité, saleté des quartiers : la pauvreté n’explique rien. La preuve par le Kosovo [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

1999. Il y a 25 ans, les États-Unis bombardaient la Serbie

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration vers l’UE. La Serbie a interpellé 4 500 clandestins et des passeurs, dont des Serbes

Découvrir l'article

International

Regain de tension au Kosovo

Découvrir l'article

International, Sport

Roland-Garros : « Le Kosovo c’est la Serbie ». Novak Djokovic, l’irréductible sportif non-aligné

Découvrir l'article

A La Une, International

Kosovo : regain des tensions interethniques

Découvrir l'article

International, Vu ailleurs

«ZADUŠNICE». Un retour au Kosovo entre larmes et recueillement pour les familles Serbes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Découvrir le Kosovo-Métochie – un cycle d’évènements au mois de février en région parisienne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky