Alain Bauer, professeur de criminologie et conseiller en sécurité publique, donnera une conférence à St-Malo, sur le thème « vivre avec la menace terroriste ».
Une conférence organisée par le Cercle des Actifs Malouins, qui aura lieu le vendredi 13 avril à 20h.
« Nous voyons malheureusement, avec l’actualité de ce jour, à quel point ce sujet sensible touche tout le territoire français. Notre ville de Saint-Malo elle-même a désormais pris l’habitude de voir des patrouilles Sentinelles la parcourir, et était l’une des premières villes de France à armer les CRS nageurs/sauveteurs chargés de la surveillance des plages.» expliquent les organisateurs.
Récemment, suite à l’attentat islamiste de Trèbes, Alain Bauer expliquait que le calme de ces derniers mois concernant les attentats en France était trompeur :
« Il est en fait lié à trois phénomènes. D’une part, il y a moins de « rentrants » de Syrie que ce que l’on pouvait penser. Une partie importante des « opérateurs » de l’État islamique ayant quitté sa structure territoriale poursuit le combat ailleurs. Ce sont des militaires qui n’ont pas vocation à rentrer à la maison.
D’autre part, la vitalité retrouvée des services de sécurité qui ont multiplié par dix les interpellations préventives. Cela a contribué à empêcher les terroristes de mener des opérations.
Enfin, le temps passé a peut-être été mis à profit par les terroristes pour se restructurer. Après chaque phase de désorganisation suit une phase de restructuration. Il fallait donc s’attendre à un retour d’attaques sur notre territoire ou contre nos intérêts à l’étranger. Cette analyse des services de renseignement s’est révélée malheureusement exacte.»
Crédit photo : Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine