MAJ 15h33 : L’islamiste abattu serait Redouane Lakdim. Agé de 25 ans, cet homme d’origine marocaine et radicalisé était connu de la justice et du renseignement français. Il est suspecté d’avoir d’abord attaqué les occupants d’une voiture à Carcassonne (Aude), tuant le passager et blessant le conducteur, puis blessé un CRS par balles avant de se retrancher dans un Super U de Trèbes, où il a été abattu par les forces de l’ordre après avoir lui même tué au moins deux personnes.
Selon Le Parisien, cet homme né en 1992, était suivi par la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), explique au Parisien une source proche de l’enquête. Très actif sur les réseaux sociaux salafistes, il fréquentait la mosquée locale et avait été incarcéré à Carcassonne en 2016, pour du droit commun.
MAJ 14h40 : l’Assaut a été donné par les forces d’intervention. L’islamiste d’origine marocaine a été abattu. La mère et la soeur de l’individu avaient été amenées sur place.
MAJ 14h31 : Selon Sud Ouest, le bilan passe à trois morts et deux blessés dans trois attaques menées par le preneur d’otages à Carcassonne et Trèbes.
? DIRECT – Le bilan passe à trois morts et deux blessés dans trois attaques menées par le preneur d’otages à Carcassonne et Trèbes https://t.co/C2vilQSy2b
— Sud Ouest (@sudouest) 23 mars 2018
Selon @Le_Figaro un lieutenant-colonel de 45 ans s’est échangé contre un otage. #Trèbes
— F. Huguenin Maillot (@HugueninMaillot) 23 mars 2018
Un homme mort et une personne blessée, retrouvés à hauteur des Aigles de la Cité. Incident lié à la prise d’otage en cours à #Trèbes. L’homme, aurait ainsi tiré sur le conducteur et le passager d’une voiture qu’il voulait dérober, avant de les abandonner sur une colline.
— Frédérique Mazy (@FrederiqueMazy) 23 mars 2018
MAJ 13h48 : L’assaillant était connu des services. Connu pour détention d’armes, cet homme d’origine marocaine né en 1992, actif sur les réseaux sociaux salafistes, était suivi par la DGSI, selon une source proche de l’enquête. Il avait été incarcéré à Carcassonne en 2016. Le renseignement le suspecte d’avoir effectué un voyage en Syrie, mais n’en a pas la certitude, selon la même source.
Le #GIGN est sur place à #Trèbes pour la prise d’#otages. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, attendu pic.twitter.com/HY8fvpcCXL
— Kévin Michel (@kevin_micheloff) 23 mars 2018
MAJ 23 mars 13h25 : Une attaque terroriste dans un supermarché à #Trèbes a fait 2 morts et 12 blessés. Le preneur d’otages, qui se réclame de Daech, serait connu des services de police. Plusieurs personnes ont réussi à prendre la fuite (elles se trouvaient à l’intérieur du supermarché).
Toma de rehenes en Trébes, Francia | Directo: Investigan si guarda relación con un ataque a policías ocurrido antes https://t.co/ZqMhp4Oc9z pic.twitter.com/I3n9XMNo3a
— Angel W. Muñoz J. (@angelwmunoz) 23 mars 2018
Trèbes : le preneur d’otages a été vu dans sa voiture hurlant « Allah Akbar » et disant vouloir « venger ses frères en Syrie ». Il est armé et porteur de grenades. Bien connu de la DGSI comme étant l’un des tous premiers candidats au djihad (info @LCI/@TF1)
— Flore Galaud (@floregalaud) 23 mars 2018
MAJ : des négociations seraient actuellement en cours avec l’islamiste preneur d’otages.
« Le terroriste est un marocain d’une trentaine d’années connu des services de renseignements et de la DGSI en particulier. »
Si c’est avéré : étranger + dangereux mais en liberté.
Encore une fois. #Trèbes— Damien Rieu (@DamienRieu) 23 mars 2018
MAJ 23 mars 13h24 : il y a au moins un mort confirmé, à l’intérieur du supermarché. L’individu réclame la libération de Salah Abdeslam, terroriste islamiste du Bataclan.
Prise d’otages à #Trèbes : l’assaillant est connu des services de renseignement pour radicalisation https://t.co/x3eUVTfIfc
— RTL France (@RTLFrance) 23 mars 2018
MAJ 23 mars 13h23 : le ballet des spécialistes et des experts s’orchestre sur les différentes chaines de télévision. Le gouvernement l’a confirmé, il s’agit bien d’une attaque terroriste.
Un individu armé a tiré sur des CRS à Carcassonne, blessant l’un d’entre eux à l’épaule, vendredi matin, selon les informations d’Europe 1. Il a ensuite pris les clients d’un supermarché en otage. Un homme (l’autre ou le même ?) a ouvert le feu sur 4 CRS à Carcassonne, dans l’Aude, vendredi matin, a appris Europe 1. Les gendarmes, d’une compagnie marseillaise, faisaient un footing lorsqu’ils ont été pris pour cible par le tireur .
Le terroriste serait un Marocain d’une trentaine d’années connu des services de renseignements et de la DGSI en particulier. Il a pu être identifié grâce à la plaque d’immatriculation de son véhicule.
L’attaque a débuté dans la matinée à Carcassonne où le suspect a ouvert le feu sur 4 CRS en tenue civile qui faisaient leur jogging. L’un d’eux a été blessé à l’épaule. L’arme de l’agresseur s’est enrayée et il a lors pris la fuite, poursuivi par les policiers. Il s’est réfugié vers 11 heures dans le magasin Super U de Trèbes où il est entré aux cris d’Allah Akbar annonçant « vous bombardez la Syrie, vous allez mourir ».
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine