Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fonction publique : 35.000 manifestants en Bretagne, émeute et interpellations à Nantes

Les manifestations de la Fonction publique ont fait le plein un peu partout en Bretagne dans la matinée. Néanmoins à Nantes où ultra-gauche et étudiants ont fait le cortège de tête, des heurts ont éclaté et 7 personnes ont été interpellées. Dans l’ensemble de la France, la mobilisation a été moins massive qu’attendue, sauf à la SNCF qui compte 35% de grévistes et où la circulation des trains était largement perturbée.

En tout, 200.000 manifestants ont défié le temps et le gouvernement, dont de 34.700 (selon le cabinet d’étude Occurrence qui a déployé pour la première fois un décompte précis, à la demande de l’AFP et de plusieurs titres de presse) à 40.000 à Paris pour la plus grosse (auxquelles s’ajoutent encore 16.500 personnes dans celle des cheminots). Un quart des Intercités, 40% des TGV, la moitié des TER et un tiers des trains de banlieue franciliens circulaient seulement. En Pays de Loire, 2 TER sur cinq seulement ont circulé. En Bretagne, quatre TER sur cinq circulaient, mais rien du tout sur l’axe Morlaix – Roscoff par ailleurs menacé de fermeture (une pétition a été lancée pour le sauver). Et une vingtaine de vols au départ ou à l’arrivée des aéroports bretons (13 à Nantes, 6 à Brest) ont été annulés.

A Rennes, de 5.600 à 7.500 manifestants défilaient (avec beaucoup de postiers et d’étudiants) et 700 à Saint-Malo, ils étaient en tout 1200 à Lannion, 3500 à Saint-Brieuc et 350 à Dinan, 350 à Quimperlé, 2300 à Quimper (avec une petite manifestation sauvage de Sud-Solidaires et du NPA vers la gare en fin de cortège), 1200 à Morlaix et 4000 à Brest (où des agents ont bloqué le matin l’accès à la cuisine centrale), 30 à Belle-Ile, 1000 à Vannes et 2400 à Lorient. A Saint-Nazaire 2000 personnes ont manifesté dans le calme – mis à part des tags sur la vitrine du député LREM Audrey Dufeu-Schubert.

A Nantes, il y a eu 9000 manifestants (8500 selon la police) – précédés au niveau de la préfecture par un gros groupe de manifestants cagoulés issus de l’ultra-gauche. La banderole émanait cette fois du « groupe autonome géographie » ou G.A.G. Ceux-ci se sont attaqués à la Préfecture et aux abribus à proximité, qu’ils ont détruits. Huit d’entre eux ont été interpellés par la police : six pour des jets de pierre, de pétards, de bouteilles, un pour un outrage, un dernier car il avait des stupéfiants sur lui – ce dernier a été entendu libre.

La police a du aussi faire usage de deux lances à eau, coupant le cortège en deux. Des projectiles et de la peinture ont aussi été lancés sur le commissariat du cours Olivier de Clisson. Des projectiles ont été jetés sur la police au carrefour de la rue de l’Hôtel de Ville et du cours des Cinquante Otages. Quatre gendarmes et 2 CRS ont été blessés, six des huit interpellés placés en garde à vue – la plupart sont déjà des activistes assez défavorablement connus des forces de l’ordre pour des faits similaires.

Crédit photo : wikipedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Manifestation « United the Kingdom » à Londres : Éric Mauvoisin, du Rassemblement Vendéen, raconte l’élan populaire pour la liberté d’expression et Tommy Robinson

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Manifestation historique pour les urgences de Carhaix : la gauche surmobilisée au côté des usagers, la droite et le RN aux abonnés absents

Découvrir l'article

Sociétal

JUSTICE POUR PHILIPPINE : retour en vidéo sur la manifestation parisienne

Découvrir l'article

International

A Dublin, la police réprime une manifestation pacifique contre l’immigration

Découvrir l'article

CARHAIX

Hôpital de Carhaix. Nouvelle manifestation le 5 septembre contre la répression

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé. Mi-temps thérapeutique : une solution pour une reprise progressive du travail ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Politique, RENNES, Sociétal

Législatives 2024. À Rennes, les gauchistes ont fait les gauchistes une fois de plus [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, Vidéo, Vu ailleurs

Manifestation historique contre l’immigration et l’insécurité à Vérone [vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

À Quimper, une cinquantaine de personnes se rassemblent de nouveau pour soutenir les défenseurs de l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky