Bernard Poignant va-t-il créer un SAMU pour le PS ?

Bernard Poignant (PS), ancien député-maire de Quimper et ancien conseiller de François Hollande, en est convaincu : « L’idée socialiste ne disparaîtra pas ». Evidemment, le socialisme à la sauce Poignant ne peut pas effrayer les dirigeants des multinationales. Car notre homme attend des socialistes « qu’ils acceptent l’économie ouverte dans le monde » (Ouest-France, 27-28 janvier 2018). Pierre Gattaz ne dit pas autre chose ! Socialistes et capitalistes, même combat !

L’historien et démographe Emmanuel Todd lui répond à distance. « Les économistes du monde entier, et de tous bords, y compris à gauche, ont développé une espèce de charbonnier dans le libre-échange ! Celui-ci est devenu pour eux un horizon indépassable, une sorte de religion. » Todd remet également les choses à leur place à propos de la « guerre commerciale » lancée ( ?) par Donald Trump. « En réalité, nous sommes déjà en guerre commerciale. Notre libre-échange, avec  la tension structurelle sur la demande, c’est déjà la guerre commerciale. Donald Trump ne fait qu’inverser les règles du jeu à l’intérieur de cette situation de guerre. »

Les technocrates responsables de cette situation « ne savent même pas, lorsqu’ils parlent de guerre commerciale, que s’il y a une zone dans le monde où l’intensité de cette guerre est maximale, c’est précisément la zone euro ! La contraction « austéritaire » de la demande couplée à l’impossibilité de jouer sur les taux de change y rend cette guerre plus intense encore qu’ailleurs. » (Le Figaro magazine, 16 mars 2018).

Un débat Poignant – Todd serait effectivement fort intéressant. Mais les préoccupations du premier se situent ailleurs : « Le Parti socialiste survivra, mais sa convalescence risque d’être très longue » (Ouest-France, 27-28 janvier 2018). L’infirmier Poignant a beaucoup de pain sur la planche…

Bernard Morvan

Crédit photo : Muffingg/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Immigration à Nantes : la création du CRA divise les socialistes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Politique, Sociétal

Avallon (Yonne). 70 kg de drogue découverts au domicile du maire Jamilah Habsaoui

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Bassem Asseh (PS) tient un discours « facho »

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : du rififi chez les socialistes

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Deux partis « socialiste » pour le prix d’un

Découvrir l'article

Politique

La gauche « de gouvernement », le libéralisme… et Bernard Poignant (PS)

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, ST-BRIEUC

Le président du conseil départemental 22 Christian Coail se met « en retrait » du PS

Découvrir l'article

Politique

Législatives : le match LFI-PS a démarré

Découvrir l'article

Sociétal, Vidéo

Olivier Faure (premier secrétaire du PS) : « Entre mon chien et un migrant, je choisis le migrant, jamais mon chien » [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Vaccination obligatoire pour tous : les sénateurs PS déposent une proposition de loi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky