La hausse de la délinquance signe « d’une bonne santé » ? Ces mots, sont de Christine Le Chrom, procureure de St Malo, dans des propos rapportés par un quotidien régional à propos des chiffres, catastrophiques, en matière de délinquance dans le Pays de St Malo.
Lundi, le commandant Aubry a en effet dévoilé les chiffres de la délinquance pour 2017 concernant la compagnie de St Malo. 9,5% d’augmentation, 2900 faits constatés, dont 270 cambriolages (en hausse); 238 actes de violence, sur le secteur de la compagnie qui comprend 60 communes et 100 000 habitants. Le taux d’élucidation est de 44,4%, ce qui signifie que plus de la moitié des faits constatés ne sont pas résolus.
« Ces chiffres, même s’ils sont en hausse, sont le signe d’une bonne santé » selon la magistrate malouine ; pas sûr que les victimes, pas toutes en bonne santé elles, apprécient.
Vous avez dit inquiétant ? D’autant plus qu’en 2016, la délinquance avait baissé de 8% par rapport à 2015 si l’on s’en tient aux chiffres officiels communiqués.
A noter enfin concernant la sécurité routière, que 4628 infractions ont été relevées sur les routes, et que onze personnes ont trouvé la mort (43 accidents, 79 blessés, 134 retraits de permis).
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine