De Paris à Belgrade en moto pour aider les enfants Serbes

Alors que la neige retombe,  Gabriel-Henri et Louis, deux jeunes français sont partis le weekend dernier depuis la capitale en moto pour apporter une aide financière aux enfants de Serbie, devant parcourir pas moins de six pays. Arthur Lorc’h a recueilli pour Breizh info leur témoignage.

Breizh-info.com : Bonjour. Vous êtes partis dimanche matin pour un road trip de deux semaines (aller-retour) avec pour objectif d’arriver à Belgrade ce samedi 24 mars. Pouvez-vous tout d’abord vous présenter brièvement ?

Gabriel-Henri et Louis : Salut ! Nous sommes deux vieux copains qui partageons une passion pour la moto, les voyages et les raids. Nous avons déjà fait le tour de l’Irlande sur le thème de la vie de Michael Collins, figure emblématique et quelque peu oublié de nos compatriotes, et aussi un périple sur les terres de Louis Mandrin,  une sorte de brigand mais gentilhomme à la façon Robin des bois, personnage complexe qui lui aussi nous semblait pas assez présent dans l’histoire de France.  Voilà, l’idée c’est de ne pas partir pour partir mais de donner du sens au voyage, une impulsion réfléchie au départ et un horizon sensé à celui de la route.

Breizh-info.com : Comment est né votre projet « Objectif Serbie » et quel est le but de votre voyage ?

Gabriel-Henri et Louis : Justement, suite à ces deux raids, on cherchait une destination qui faisait sens, qui ne serait pas égoïste. On cherchait du côté de l’Est parce que c’est une partie de l’Europe que nous ne connaissons pas énormément, et puis en procédant un peu aussi par élimination, on a vu que le Kosovo, la Serbie, étaient des régions inconnues. L’inconnu, c’est ce qui nous a décidés.

Le but est donc de faire du bruit autour de notre voyage pour qu’un maximum de personnes donnent et complètent notre cagnotte pour finalement apporter le tout au fondateur d’une association.

Breizh-info.com : Existe il des liens avec l’association « Solidarité Kosovo » qui œuvre depuis déjà plusieurs années avec les succès que nous lui connaissons ?

Gabriel-Henri et Louis : Oui, c’est d’ailleurs ce qui a aussi motivé notre choix. Nous connaissions cette association qui œuvrait dans l’ombre alors que son action nous parait essentielle. C’est le moteur de notre voyage !

Breizh-info.com : Comment financez-vous votre voyage et à combien avez-vous estimé votre budget ?

Gabriel-Henri et Louis : Tout ce qui concerne nos montures, nos estomacs et nos verres sont financés par nous-même, l’argent des donations est strictement destiné à l’association, on ne va pas se payer des vacances au frais de la princesse ! Ceci dit, notre consommation globale en effrayerait certains… et je ne parle pas de l’essence !

Breizh-info.com : Vous devrez passer par six pays : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Croatie et la Serbie. Ce lundi soir, où êtes-vous arrivé et quelles sont vos prochaines étapes ?

Gabriel-Henri et Louis : Nous avons d’abord fait escale en Alsace ! Chez des amis chers qui ont bien voulu nous ouvrir leurs foyers et réchauffer nos cœurs à la manière d’un feu de joie ! Prochaine étape : Graz, en Autriche.

Breizh-info.com : Cette expérience sera-t-elle l’unique, ou envisagez-vous de recommencer le même voyage, voire d’en faire d’autres pour différentes causes qui vous sont chères ?

Gabriel-Henri et Louis : C’est notre troisième trip ensemble, mais le premier qui a ces airs d’aide humanitaire. Jusque-là l’expérience fonctionne très bien et nous prenons du plaisir à rouler, alors pourquoi pas réitérer l’opération ?

Breizh-info.com : Enfin, comment peut-on aider les enfants de Serbie et participer à votre apport humanitaire ? Et où peut-on suivre votre périple et nous informer de votre avancée?

Gabriel-Henri et Louis : Tout est sur la page facebook « Objectif Serbie », nous y tenons un journal de bord quotidien avec des photos, etc. Pour faire un don, vous y trouverez le lien de la cagnotte qui reste ouverte pendant la durée du voyage, car nous tenons à aider au maximum les enfants du Kosovo qui en ont bien besoin !

Je vous remercie et vous souhaite un bon voyage sur les routes d’Europe !

Pour suivre leur parcours à travers l’Europe : https://www.facebook.com/objectifserbie/

Pour soutenir financièrement les enfants Serbes : https://www.leetchi.com/c/objectifserbie

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Environnement

Eolien flottant dans le Morbihan. Pennavel : entre crise financière et tensions actionnariales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Les Festivals incontournables en Bretagne en 2025 : Une année de fêtes et de culture

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chroniques de la Mariée de Bretagne, le manga qu’il faut lire !

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les métiers de la filière forêt-bois en Bretagne : des opportunités d’avenir dans un secteur clé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

A La Une, International

Grooming Gangs au Royaume-Uni : quand le multiculturalisme sacrifie les victimes sur l’autel du silence

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky