Allemagne. Le retour du terrorisme d’extrême gauche ?

Publicité

Le climat politique devient particulièrement tendu en Allemagne. Dernier épisode en date, la saisie d’explosifs et de produits chimiques chez des membres actifs de la mouvance d’extrême gauche.

Perquisitions inquiétantes

Le Land de Thuringe est en proie à la tourmente. Mardi 13 mars, les forces de police ont en effet perquisitionné quatre appartements situés dans la ville de Rudolstadt. De grandes quantités d’explosifs et une centaine de kilogrammes de produits chimiques ont ainsi été découverts. De là à y voir le début d’une préparation d’attentats, il n’y avait donc qu’un pas.

D’autant plus que ces saisies ont été effectuées chez des activistes (deux individus de 25 et 31 ans) bien connus des milieux de l’extrême gauche allemande. À tel point que l’un des suspects est un membre éminent d’une association dénommée « Alliance pour le Courage civil et les Droits de l’homme ». Une organisation proche du courant « antifa » qui a par ailleurs reçu un prix de la démocratie en décembre 2016 par la ministre (du Land de Thuringe) de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Birgit Klaubert.

gauche

Birgit Klaubert. Source : rollingplanet.net

Gauche radicale au pouvoir

Dans ce contexte, autant dire que le gouvernement du Land de Thuringe est vivement critiqué. Car celui-ci, depuis les élections de septembre 2014, est dirigé par une vaste coalition composée notamment d’écologistes et de membres de la gauche radicale.

En ce qui concerne l’enquête menée par la police criminelle (LKA), elle est toujours en cours mais la situation est pour le moins confuse. Ainsi, la CDU, désormais dans l’opposition au parlement du Land, a critiqué le fait que l’enquête en question est particulièrement lente.

Mais, selon le parquet de Gera (Land de Thuringe), les conditions d’un mandat d’arrêt ne sont pas remplies. L’un des deux suspects a notamment été arrêté entre-temps avant d’être libéré peu de temps après. Tandis que les suspects risquent théoriquement jusqu’à dix ans de prison, il reste à prouver leur volonté de planifier un attentat, bien que la détention d’explosifs constitue déjà un délit.

gauche

Les critiques fusent

Du côté du parti AfD (classé à droite et anti-immigration), les critiques vont bon train sur le fait que les deux suspects soient toujours en liberté. « Une telle chose aurait été impensable si les motivations avaient été islamistes ou d’extrême droite », a déclaré Stefan Möller, l’un des représentants du groupe parlementaire AfD au parlement du Land de Thuringe.

De même, le prix décerné en 2016 ne manque pas d’aiguiser les attaques. « Le constat, c’est qu’un membre d’une organisation primée par le gouvernement Ramelow préparait des attentats à la bombe » a ainsi déclaré Mike Mohring, L’un des leaders de la CDU dans la région. Avant d’asséner que « le silence de tout le gouvernement du Land est plus qu’étrange ».

L’affaire doit être inscrite à l’ordre du jour de la session parlementaire du Land qui se tient à Erfurt mardi 20 mars. Une affaire dont la gauche locale, déjà malmenée sur la question des migrants, se serait bien passée.

Crédit photo : Flickr (CC/Dominic Alves)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Immobilier

Tout savoir sur le béton ciré : usages et atouts pour la rénovation

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Trois prix décernés aux podcast en langue cornique sur la BBC

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Découvrir l'article

International

« L’AfD assume son positionnement néonazi » : et si on ouvrait vraiment le programme ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Découvrir l'article

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Découvrir l'article

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

Découvrir l'article

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

International

La droite européenne perd moins face à ses adversaires que face à elle-même

Découvrir l'article

International

La croix sans la foi : un essayiste américain dissèque la démocratie chrétienne allemande

Découvrir l'article

International

Vivres de crise : un marché estimé entre 124 millions de dollars et 550 millions d’euros rien qu’en Allemagne

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.