Une agente de l’accueil périscolaire Saint-Joseph à Saint-Brévin a contracté la tuberculose, a annoncé le centre hospitalier de Saint-Nazaire ; le signalement a été fait pendant les vacances à quelques jours de la rentrée, le dépistage des enfants et adultes en contact avec la personne contaminée a été décidé.
Jeam-Marc Lassave, qui s’occupe de la Petite Enfance au sein de la communauté de communes Sud-Estuaire, nous explique « On n’est pas trop habitué, mais l’hôpital de Saint-Nazaire nous a expliqué qu’il traitait une vingtaine de cas par an en Loire-Atlantique », sur 4700 cas recensés par an. Et ce même si les causes restent nébuleuses – l’agente ne vient pas d’un pays à risque où des formes résistantes se sont développées, ni n’a voyagé récemment à l’étranger.
« On a déroulé la procédure habituelle, c’est à dire l’information des parents et le dépistage des enfants et des adultes en contact avec la personne », soit 274 enfants, en majorité scolarisés à la maternelle Saint-Joseph et 16 adultes, « sur les trois derniers mois, par précaution. D’abord une radio pulmonaire pour identifier si la maladie est installée, puis un test cutané pour en savoir plus ». Un enfant a déjà été signalé positif, d’autres devraient suivre car les dépistages ne sont pas achevés, prévient le comité de lutte anti-tuberculeux qui prévoit d’élargir son action au sein de l’école.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine