Une plongée littéraire et historique dans les entrailles de Sparte

Sparte, cité des arts, des armes et des lois. Tel est le nom de l’ouvrage écrit par Nicolas Richer, et paru le 15 mars aux éditions Perrin. Il s’agit là de la première synthèse illustrée et en français sur la fascinante cité de Sparte.

Nicolas Richer est agrégé d’histoire, professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’histoire grecque des époques archaïque et classique, en particulier de Sparte, il est notamment le coordinateur de l’ouvrage « Le Monde Grec » et l’auteur de L’Atlas de la Grèce classique.

Outre l’histoire de Léonidas et de ses 300 spartiates aguerris qui se sont sacrifiés aux Thermopyles, on connait finalement peu l’histoire et les fondements de la ville de Sparte. C’est ce que l’auteur propose de découvrir dans son ouvrage, passionnant pour quiconque s’intéresse à cette période.

On découvre d’abord les origines de la ville de Sparte, puis son expansion, et sa fondation, sa mise en ordre intérieure, jusqu’au VIème siècle avant Jésus Christ. On y découvre aussi le spartiate artiste, et non pas uniquement guerrier, mais aussi la puissance des femmes dans cette Cité face à des hommes formés avant tout pour faire la Guerre (l’éducation spartiate). La bibliographie est imposante, et l’Index en fin de livre permet d’entrer dans l’ouvrage par différentes portes, ce qui est un plus apporté à l’ouvrage.

Par ailleurs superbement illustré tout au long de celui ci.

On recommande ce livre, parce qu’il constitue une pièce de plus à mettre dans son registre de la connaissance de nos antiques ancêtres et de ceux qui défendirent, à travers Sparte, un morceau, un monument de notre civilisation.

Ci-dessous les premières lignes de l’Introduction :

« Sparte brille comme un éclair dans des ténèbres immenses ». Ainsi Robespierre caractérisa-t-il la cité des Spartiates en 1794. Une telle formule manifestait un grand enthousiasme à l’égard d’une cité dont la législation, prêtée à Lycurgue, était censée pouvoir rendre les hommes égaux. Mais des hommes qui ont vécu il y a plus de deux millénaires peuvent difficilement être assimilés à ceux qui disent s’inspirer d’eux. C’est donc en pratiquant l’examen d’événements anciens que l’on peut, selon le conseil de Plutarque, s’essayer à « obliger la fable, épurée par la raison, à se soumettre à elle et à prendre l’aspect de l’histoire ».

Car Sparte doit bien d’abord être considérée comme une cité grecque de Grecs en Grèce. En d’autres termes, la culture des hommes de Sparte dans l’Antiquité était très semblable à celle des autres Grecs, bien que leurs organisations et leurs priorités différaient. Seront ainsi présentés les traits majeurs de l’évolution de la cité, du VIIIe au IVe siècle av. J.-C., non seulement d’un point de vue politique mais aussi artistique ou social.

La richesse de la documentation portant sur les usages éducatifs, politiques, religieux et militaires permet ainsi d’examiner le fonctionnement d’une collectivité fascinante et originale, dont l’un des traits originaux consiste dans l’importance qu’elle accorde à la guerre.

Sparte, cité des arts, des armes et des lois – Perrin – Nicolas Richer – 25€ (pour commander le livre, cliquez sur l’image ci-dessous : )

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Sparte, des origines à la chute : l’histoire fascinante d’une cité austère et redoutable

Découvrir l'article

A La Une, International

Pourquoi tant de Grecs se sont-ils abstenus lors des élections européennes ? Entretien avec Kostas A. Lavdas

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Spartiates, sacrifiés à la bataille des Thermopyles, n’étaient que des hommes

Découvrir l'article

A La Une, International

Geadis Geadi : « Cinquante ans plus tard, les Chypriotes aspirent toujours à retrouver leurs maisons ancestrales » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, la Grèce va faire venir d’Égypte 5 000 migrants

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. Une commissaire européenne souhaite régulariser 1 million de migrants par an

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration économique. La Grèce veut régulariser plus de 30 000 clandestins face à la « pénurie de main-d’œuvre »

Découvrir l'article

International

21 militants de Casapound arrêtés en Grèce

Découvrir l'article

International

Crise des migrants 2023 : L’Allemagne et la Grèce constatent un afflux massif d’arrivées

Découvrir l'article

Immigration, International

Grèce. Privée du soutien financier de l’UE, Athènes va malgré tout achever la construction de sa clôture anti-immigration [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky