La Suisse n’est pas en reste sur les questions sociétales qui agitent l’Europe de l’Ouest ces temps-ci. Voilà que les jeunes socialistes du pays veulent supprimer les jours fériés chrétiens. Au nom de l’égalité bien entendu !
Fêtes non religieuses
Les jeunes socialistes du canton de Zurich ont assisté au congrès de leur parti le weekend dernier (10 et 11 mars). L’occasion pour eux d’aborder un problème de tout premier plan pour la population suisse : la persistance de jours fériés chrétiens en 2018 !
Ces militants ont donc profité de l’événement pour demander l’abolition de ces journées non travaillées qui font partie des derniers vestiges de l’héritage chrétien du pays. Mais un héritage encore trop dérangeant manifestement pour eux. Lesquels ont officiellement pris position afin de demander que les fêtes chrétiennes soient entièrement remplacées par des fêtes non religieuses.
Pâques, la Pentecôte, l’Ascension ou encore Noël céderaient alors leur place au 8 mai qui correspond à la Journée mondiale de la femme ou encore au 10 mars qui est la Journée des droits de l’homme.
Constitution et culture chrétienne
Toutefois, la soif de modernité et de progressisme des jeunes socialistes ne s’arrête pas là. Ils entendent aussi modifier le préambule de la Constitution du canton de Zurich. Alors que celui-ci débute par « Nous, peuple du Canton de Zurich, conscients de notre responsabilité envers la Création ainsi que des limites du pouvoir de l’être humain », cette notion de « Création » n’est pas vraiment à leur goût. Ils souhaitent la remplacer la « responsabilité envers les personnes et l’environnement ».
D’autre part, ils veulent également combattre le mythe d’une culture chrétienne qui aurait fait office de guide pour les autres civilisations. Pour cela, les jeunes socialistes suisses comparent l’oppression des femmes dans l’Islam à l’interdiction de l’ordination de ces dernières dans l’Église catholique.
Dans le même temps, ils n’hésitent pas à « dénoncer » le fait qu’aucune femme catholique n’est invitée à se justifier en ce qui concerne la politique envers les femmes pratiquée par le Vatican. Alors que, pour leur part, les femmes musulmanes feraient davantage face à des demandes d’explications et de prises de position.
Congés menstruels
Enfin, alors que les 17 et 18 mars prochains verront se tenir le congrès de la Jeunesse socialiste suisse, des thématiques toutes aussi primordiales pour l’avenir du pays devraient faire l’objet de motions.
Alors qu’il sera question par ailleurs de la nationalisation de certaines grandes entreprises helvétiques, les jeunes comptent en effet plancher sur l’idée d’un congé menstruel pour les femmes. Bien que cette question ait déjà été abordée (voire légiférée) dans certains États européens et asiatiques, il est tout de même assez stupéfiant d’observer les priorités de ces jeunes militants. Qui plus est dans une Suisse qui fait (et va faire) face à des maux beaucoup plus inquiétants. Mais tout n’est qu’une question de point de vue !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Suisse. Les jeunes socialistes veulent abolir les fêtes chrétiennes”
[…] Breizh Info, 15 mars (à partir d’un article de Junge Freiheit du 13 […]
[…] günlerin tatil olması uygulamasının iptal edilmesini talep etti. Fransız basınında yer alan habere göre, söz konusu tatil uygulamasının anayasadaki eşitlik ilkesine aykırı olduğu savunulurken, […]