Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint James sacrifie son image sur l’autel du politiquement correct

La marque de vêtements Saint James est l’un des fleurons de la mode bretonne. Mais, alors qu’elle reposait jusqu’ici sur de forts symboles de traditions et d’identité, elle s’apprête à sortir une collection mettant en exergue le sort des migrants. Barbelés à l’appui.

Sami Nouri, créateur afghan

Alors que différents articles de presse se sont déjà intéressés à son cas, c’est l’émission 66 Minutes diffusée sur la chaîne M6 dimanche 11 mars qui l’a fait découvrir auprès du grand public. Il est vrai que le parcours de Sami Nouri appartient à ces histoires dont les médias français raffolent.

Saint James

Source : Dailymotion

Le jeune homme de 21 ans est en train de se faire une place de choix dans le monde de la mode. Né en Afghanistan, Sami Nouri finit par s’installer en France après une longue partie de sa vie passée en Iran puis en Turquie et un parcours d’exilé à travers l’Europe. C’est sous le patronage de son père qu’il a appris la couture dans le petit atelier familial.

Un destin bousculé par une capacité de travail indéniable et une persévérance dans un secteur de la mode où le réseau et l’entre-soi ne laissent que peu de place aux créateurs non issus du « sérail ».

Barbelés pour symbole

Voilà désormais que les portes commencent à s’ouvrir pour Sami Nouri. Ainsi, le 3 mars dernier, le créateur a présenté sa collection de prêt-à-porter haut de gamme dans les salons de l’hôtel Trianon de Versailles. Une présentation qui se déroulait en parallèle du calendrier officiel de la Fashion Week parisienne.

Pour l’anecdote, l’homme avait convié pour l’occasion le duo de chanteurs Madame Monsieur. Ces derniers représenteront la France au prochain Eurovision avec leur titre Mercy, un morceau évoquant la question des migrants.

https://www.youtube.com/watch?v=c-5UnMdKg70

Par ailleurs, la collection est marquée par la prédominance d’un symbole explicite : les barbelés. Des fils de barbelés stylisés et censés évoquer le parcours de Sami Nouri, s’inspirant ainsi de son exil.

La collaboration Saint James

Le reportage de M6 met aussi en lumière la collaboration en cours entre Sami Nouri et la marque britto-normande Saint James. Un partenariat déroutant pour quiconque connait un minimum le cœur de cible traditionnel de l’enseigne à l’effigie du Mont-Saint-Michel. Ce sont effectivement les valeurs d’authenticité, de localisme et de tradition qui ont fait la renommée de la griffe.

Alors que les récentes (et excellentes) collections L’Atelier et le partenariat avec la jeune marque tendance Le Slip Français ont ouvert les portes d’un nouveau public, moins tradi et plus urbain, à Saint James, ce nouveau choix marketing est beaucoup plus hasardeux.

Sami Nouri a ainsi dessiné plusieurs modèles de marinières pour la marque. Des marinières qui se voient ornées de barbelées, elles-aussi.

Luc Lesénécal fait fausse route

Interrogé par l’équipe de 66 Minutes, le président de Saint James Luc Lesénécal justifie ce choix déroutant : « Le barbelé est une façon de détourner aussi la rayure. Cela permet de donner des petites touches d’élégance, de force, avec quelque chose d’authentique ».

Saint James

Source : paris-normandie.fr

Une faute de goût décevante de la part du patron de Saint James. Un homme qui a par ailleurs grandement contribué au nouvel essor de la marque et au renouveau de son image depuis 2013. Mais il en va de la modernité comme du reste : il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie !

Où est donc l’élégance et l’authenticité de ces marinières en faisant référence aux parcours des migrants ? De plus, la présence de ces barbelés sur une pièce estampillée Saint James fait davantage songer à une soumission grossière et tardive au conformisme ambiant plutôt qu’à un symbole de force ou à un quelconque esthétisme.

Faute marketing ?

Mais il se pourrait bien qu’il s’agisse également d’une faute en termes de stratégie marketing. Alors que Saint James était l’une des dernières griffes européennes à n’avoir pas encore succombé au passage obligatoire par les cases « diversité » et « politiquement correct », voilà une nouvelle collection qui va décevoir bien des fidèles. Des fidèles qui assurent la pérennité de la marque et la bonne santé des ventes. Mais qui pourraient bien bouder ces nouvelles créations.

En définitive, Luc Lesénécal ne devrait pas perdre de vue que le succès de Saint James s’est bâti sur une histoire bien particulière : celle des marins bretons et de leurs traditions ancestrales bien ancrées sur nos côtes de la Manche. Pas sur le sort de migrants franchissant des barbelés. Aussi tragique soit-il.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky