Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Koursk 1943 : la plus grande bataille de la Seconde guerre mondiale

Début mars est paru le livre Koursk 1943, traitant de ce qui constitue sans doute la plus grande bataille de la Seconde guerre mondiale.

Ecrit par Roman Töppel et traduit en français pour la première fois par Jean Lopez, cet ouvrage est indispensable pour comprendre une des batailles majeures, et décisives de cette guerre civile entre Européens.

Une bataille qui constitua sans doute le plus grand affrontement de blindés de l’histoire des guerres, un des jours les plus meurtrier pour l’aviation de l’histoire. Un combat essentiel en terme d’analyse stratégique par la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=vHeBfSZDUVc

Impliquant plusieurs millions de soldats allemands et soviétiques, plus de dix mille tanks et canons automoteurs, ainsi que des milliers d’avions, la bataille de Koursk fut l’une des plus grandes joutes de la Seconde Guerre mondiale. Rarement autant d’hommes, autant de matériels ont été engagés, et détruits, en si peu de jours et dans un tel espace. Koursk offre ainsi un échantillon concentré de la virulence du conflit germano-soviétique.

Pourtant, et bien que cet affrontement entre la Wehrmacht et l’Armée rouge soit considéré comme l’un des chocs décisifs du second conflit mondial, un certain nombre de fausses informations et de légendes circulent.

Pour y remédier, Roman Töppel a repris l’ensemble de la documentation et bousculé les problématiques classiques – en partant notamment de l’idée que les Mémoires des participants étaient faux, jusqu’à preuve du contraire – afin d’offrir un récit démystifié des combats de l’été 1943.

L’auteur explique par exemple que le père de la bataille ne fut pas celui que l’on croit, que Koursk fut un duel tout aussi bien aérien que terrestre ou qu’Hitler n’arrêta pas l’opération pour la raison longtemps avancée…

Pour la première fois, le lecteur a ainsi l’occasion de voir s’assembler la gigantesque bataille de la plaine de Prokhorovka en un puzzle logique, multidimensionnel et maîtrisable.

Docteur en histoire, Roman Töppel est né à Bautzen, en Allemagne. Auteur de diverses contributions sur la bataille de Koursk et d’une thèse sur les guerres de l’Empire (*Die Sachsen und Napoleon. Ein Stimmungsbild 1806-1813 ), il est également l’un des quatre éditeurs de l’édition critique de Mein Kampf établie par le prestigieux Institut für Zeitgeschichte de Munich (Institut d’histoire contemporaine).

Koursk 1943 – Roman Töppel – Perrin – 21€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. L’état-major de l’armée est « déconcerté » par la forte baisse du nombre de recrues blanches au cours des cinq dernières années

Découvrir l'article

Rugby, Sociétal

Un match de rugby à Paris pour commémorer le 11 novembre et soutenir les blessés des armées.

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La guerre au XXIe siècle. Entretien avec Thibault Fouillet

Découvrir l'article

A La Une, International

État de l’armement occidental, par Jean-François Geneste

Découvrir l'article

International

Les forces britanniques ne pourraient combattre de manière intensive que pendant une « très courte période », selon un ancien responsable de la défense

Découvrir l'article

Sociétal

Stages commando : à l’école du courage

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Ukraine. Oy Kalyna ! Ces chansons militaro-folkloriques qui soutiennent le moral des combattants ukrainiens.

Découvrir l'article

Sociétal

48H dans la peau d’un Commando Parachutiste

Découvrir l'article

Sociétal

Guyane : 8 semaines dans l’enfer vert avec la Légion étrangère

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19, Tyrannie sanitaire, Insécurité à Nantes, Tribune des militaires : les articles les plus lus en 2021

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky