Moderniser les voies ferroviaires en Bretagne coûtera moins cher que le « Grand Paris express »

Le conseil départemental du Finistère n’est pas content. Tout simplement parce que le rapport du « Conseil d’orientation  des infrastructure », rendu public le 1er février 2018, privilégie l’ « amélioration des lignes existants, notamment entre Rennes et Nantes » et renvoie « après 2038 la perspective de réalisation des lignes nouvelles » du projet LNOBPL (liaisons nouvelles Ouest – Bretagne- Pays de la Loire).

 Gérard Lahellec (PCF), vice –président du conseil régional de Bretagne en charge des transports, n’avait aucune raison d’être étonné puisque, il y a cinq ans, lorsque le projet LGV entre Le Mans et Rennes a été lancé, Philippe Duron, ancien député-maire PS de Caen et président de ce « Conseil », lui avait lancé : «  Vous êtes servis, ne vous attendez pas à autre chose » (le Télégramme, samedi 3 février 2018). Grosse déception des élus et des milieux économiques du Finistère qui rêvent de diminuer le temps de parcours en train entre Paris et la pointe bretonne.

« Plus que jamais, notre objectif reste donc Brest et Quimper à une heure trente de Rennes et à trois heures de Paris. La Bretagne mérite mieux qu’une vision comptable de la part de l’État », insiste François Cuillandre (PS), président de Brest métropole (Le Télégramme, samedi 3 février 2018). « Où est l’équité, quand le Grand Paris obtient 32 milliards d’euros ? », s’étrangle Corine Nicolas, conseillère départementale de Carhaix, colistière de Christian Troadec (Le Télégramme, samedi 3 février 2018).

Effectivement, Corine Nicolas a raison d’aborder la question du Grand Paris Express, mégaprojet de métro (68 gares de banlieue et 205 km de voie). Voilà un dossier que les élus bretons gagneraient à creuser. Ce serait en effet un excellent moyen de souligner la discrimination dont la Bretagne est la victime. En clair, s’il n’y a pas d’argent pour rénover les voies ferrées en Bretagne, en revanche, les fonds ne manquent pas pour construire ce fameux « Grand Paris Express ».

« En 2009, tout devait être achevé en 2022, pour 19 milliards. En fait, les tunneliers ne démarreront pas avant le 3 février (2018), la fin des travaux est remise à l’après – 2030 et le devis atteint 38 milliards – sans compter des frais financiers vertigineux » (Le Canard enchaîné, 24 janvier 2018). Dans le même numéro de l’hebdomadaire du mercredi, on peut lire d’autres précisions concernant cette opération qui sort de l’ordinaire. «  Financée par des taxes, la SGP (Société du Grand Paris) est contrainte d’emprunter massivement pour lancer les travaux et…tenter de rembourser sa propre dette d’ici à 2059. Mais la cour des comptes a refait les calculs et elle table plutôt sur 2084, avec des intérêts qui passeraient de 32 à  134 milliards. Dans leur scénario le plus pessimiste, les magistrats de la Cour des comptes avancent même le chiffre délirant de …924 milliards d’euros ! »

Une fois considéré ces chiffres, on a le droit d’affirmer que moderniser les lignes en Bretagne (Nantes-Le Croisic, Rennes-Brest, Rennes-Quimper) relève du possible. Pour un  côut qui se rapproche du pourboire. Même observation pour une liaison cadencée entre Rennes et Nantes – en passant par Châteaubriant, c’est plus court que par Redon. Gérard Lahellec pourrait se rendre en Lorraine pour voir comment fonctionne le « Métrolor » qui relie Nancy à Metz.

Donc grande colère de Nathalie Sarrabezolles (PS), présidente du conseil départemental du Finistère. Elle se place sur le terrain politique, là où ça fait mal : « Quand on voit les sondages de popularité d’Emmanuel Macron dans le Grand Ouest, il aurait tout intérêt à nous recevoir. » Elle s’appuie en effet sur un sondage BVA qui montre que le chef de l’État a perdu, entre décembre et fin janvier, plus de trente points de popularité auprès des habitants de Bretagne et des Pays-de-la-Loire (Le Télégramme, samedi 3 février 2018).

Pour les enquêtes d’opinion les plus récentes, Emmanuel Macon est entré dans une phase de recul. Dans Le Figaro magazine (2 mars 2018)n le baromètre Kantar-Sofres indiquye que la cote de confiance du Président s’effrite : 44% des Français en février et 43% en mars ; il y aurait un « attentisme prudent ». A la question « Avez-vous une bonne opinion d’Emmanuel Macron en tant que Président de la république ? », il n’y a plus que 41% d’opinions positives. Soit une « baisse de 5 points depuis décembre. Une dégringolade équitablement répartie dans les deux pôles de l’échiquier politique : Macron perd 10 points chez les sympathisants de gauche et autan chez ceux de droite. » (Sondage Viavoice, Libération, vendredi 2 mars 2018).

Dans le baromètre Ipsos-Le Point (15 février 2018), la même tendance apparaît. A la question « quel jugement portez-vous sur l’action du président de la République ? » 55% des Français ont un avis défavorable et seulement 35% un avis favorable. « Emmanuel Macron recule sur le terrain sociologique, essentiellement chez les faibles revenus. Mais aussi chez les retraités où il perd 10 points (…) En revanche, Emmanuel Macron gagne 5% d’opinions favorables chez les cadres. » (Le Point, 15 février 2018).

Conclusion : un président de la République qui s’affaiblit aurait tout intérêt à ménager la Bretagne.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Environnement

Eolien flottant dans le Morbihan. Pennavel : entre crise financière et tensions actionnariales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Les Festivals incontournables en Bretagne en 2025 : Une année de fêtes et de culture

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chroniques de la Mariée de Bretagne, le manga qu’il faut lire !

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les métiers de la filière forêt-bois en Bretagne : des opportunités d’avenir dans un secteur clé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

Environnement

La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky