Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bouvron : la supérette préemptée par Carrefour

Fermée mi-septembre dernier, la supérette 8a8 de Bouvron vient d’être préemptée par Carrefour Contact. La reprise du fond de commerce de l’ancien exploitant (SARL Kyme) a été décidée ces jours-ci au Tribunal de Commerce de Saint-Nazaire.

Malgré une autre offre mieux-disante, Carrefour a fait jouer son droit de préemption au profit d’une société qui exploite la supérette Carrefour Contact de Grandchamp-des-Fontaines.

Comme nous l’a confirmé le mandataire judiciaire, il y avait trois repreneurs – l’un d’eux, indépendant, s’est désisté à la dernière audience. Un autre, Thiery Bertin, qui gère actuellement la supérette Utile à Malville (Super U) a présenté « une meilleure offre » pour le juge-commissaire. Cependant Carrefour Proximité a fait jouer son droit de préemption « au profit de la société Cousin Dis » (Grandchamp-des-Fontaines), « l’acte de cession devrait pouvoir être régularisé sous un délai d’un mois à un mois et demi ».

Pendant ce temps, le déclin du tissu commerçant de Bouvron, entamé il y a deux décennies, se poursuit. Mardi 6 mars, c’était le dernier jour d’ouverture du café-restaurant le Bretagne. Après la mort du gérant il y a quelques semaines, la société s’est éteinte, sa femme et son aide sont de facto licenciées.

Et comme nous explique la femme du gérant, elle n’a pas l’intention de continuer : « je n’habite pas ici, j’en ai ma claque de Bouvron. Mon mari a tout fait pour ne pas mourir ici et ne pas me laisser seule, j’arrête. J’apprécie particulièrement qu’il n’y a pas un seul commerçant venu me souhaiter ses condoléances ou me soutenir ».

Elle a l’intention de reprendre un poste salarié dans la restauration, plus près de chez elle « mon mari a tenu des cafés-restaurants pendant 55 ans, notamment à Nantes et La Baule, moi aussi, c’est un métier ». Le Bretagne était aussi le seul restaurant, puisque le restaurant-café-tabac Le Bouvronnais a arrêté son activité restauration cet hiver, faute d’une rentabilité suffisante et de personnel, et s’est reconverti provisoirement dans le snacking.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie

Jérôme Coulombel (Carrefour, la grande arnaque): « J’ai voulu à mon échelle briser l’espèce d’omerta qui règne dans le milieu de la grande distribution alimentaire » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Patrimoine, ST-NAZAIRE

Bouvron (44) : Manifestation pour la sauvegarde du manoir du secrétaire du duc de Bretagne François II

Découvrir l'article

Economie

Les salariés d’Auchan, de Carrefour, d’Intermarché, de Castorama et d’autres enseignes devraient tous recevoir une prime de 1000 euros

Découvrir l'article

Local, NANTES

Rezé : l’incendie du Carrefour City est volontaire, le coupable reste à trouver

Découvrir l'article

Local, Société

Suppression des distributeurs de billets de Bouvron (44) : les commerçants lancent une pétition

Découvrir l'article

Economie, Local, NANTES

Bouvron : le Crédit Mutuel ferme, les deux distributeurs de billets de la commune supprimés

Découvrir l'article

Local, Social, Société

Bretagne : un seul Carrefour Contact Marché repris à Trignac (44)

Découvrir l'article

Société

Guingamp. Une conseillère régionale attaque Carrefour au sujet d’un rayon halal

Découvrir l'article

Social

Bretagne : 6 Carrefour Contact Marché et une quarantaine d’emplois menacés

Découvrir l'article

Economie

Bouvron (44) : les agences du Crédit Mutuel et de La Poste menacées de fermeture – la superette sauvée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky