Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sciences Po Rennes. Master Terre ET Mer, une formation singulière

Voilà un diplôme qui sort de l’ordinaire. Sciences Po Rennes propose en effet un master en alternance intitulé « Terre ET Mer ». De quoi s’agit-il ?

« Ligne de crête »

Alors que la période des choix en matière d’orientation bat son plein pour les étudiants, certains cursus ont parfois un caractère singulier. C’est le cas de ce master Terre ET Mer qui se veut être une réponse transversale face aux problématiques terrestres et maritimes.

De nombreux diplômes sont déjà dédiés à l’aménagement des territoires ou aux dynamiques maritimes. Toutefois, Science Po Rennes relève qu’il n’existe en revanche « aucune formation consacrée très précisément à cette étonnante ligne de crête Terre ET Mer ». Une ligne de crête à même de créer des emplois décisionnels transversaux.

Afin de faire les louanges de sa formation, Sciences Po Rennes évoque même « une forme de réconciliation entre l’espèce humaine et son milieu ».

Quels objectifs ?

Ce master se déroule donc sur une année en alternance. Une année où les élèves enchaînent les périodes de cours à l’Institut d’études politiques de Rennes et les périodes d’immersion en milieu professionnel.

Quant aux objectifs concrets, il est question de former les étudiants à « la valorisation d’énergies maritimes sempiternelles et gratuites capables de couvrir six fois les besoins humains sans dégagement de CO2 ». Mais aussi de permettre « l’analyse précise des nouveaux aménagements urbanistiques flottants autonomes au plan énergétique ».

Enfin, la communication de Sciences Po Rennes insiste sur la « gouvernance transversale valorisant les territoires et « meritoires » en animant des réalisations effectives ». Cette gouvernance transversale concerne notamment les zones hybrides. Des zones très prolifiques pour la production de la biomasse et de la biodiversité.

En résumé, les enjeux couverts par ce master Terre ET Mer sont multiples et devraient occuper une place prépondérante à l’avenir.

Bretagne ou international ?

L’IEP rennais s’appuie par ailleurs sur des partenariats divers tels l’ENS Rennes et Agrocampus mais aussi avec des PME-PMI de la région et des start-up.

Face aux interrogations sur un caractère éventuellement trop généraliste de son master, Sciences Po Rennes rassure. La formation en question se veut « extrêmement précise et ciblée pour valoriser et capitaliser les initiatives réussies, les approfondir en accélérant les processus, actions et emplois opérationnels valorisant la Terre par la mer et la mer par la Terre ».

De plus, bien que la présentation de l’IEP insiste sur sa « volonté internationale » à travers ce master, nul doute que la Bretagne aura elle aussi besoin de postes décisionnaires avec cette approche transversale terre/mer. Encore faut-il que notre territoire s’en donne les moyens.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Une brève histoire de la littérature bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sur la route d’Eugène Aulnette » : Un hommage à l’art chrétien et breton d’un sculpteur engagé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky