Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réforme de la justice. Quelles alternatives à la prison ?

Emmanuel Macron entend répondre à la colère et au désarroi du personnel pénitentiaire. À travers sa réforme de la justice, le président de la République avance des pistes pour des alternatives aux peines de prison.

Un contexte explosif

Emmanuel Macron s’est rendu mardi 6 mars au centre de formation des gardiens de prisons. Un déplacement qui intervient alors que la situation au sein du monde carcéral n’a jamais été aussi tendue.

La grève qui a frappé l’administration pénitentiaire au mois de janvier dernier fut ainsi la plus dure recensée dans la corporation depuis 25 ans. Voilà ce qui a conduit le président de la République a se prononcé sur la mise en place d’un « plan prison » courant mars. Un plan qui doit solutionner le problème de la surpopulation des établissements carcéraux. Cependant, vu l’ampleur de la tâche, ce plan va devoir s’intéresser de près à un autre levier d’action : la question des peines et des possibles alternatives à l’incarcération.

Nouvelle politique pénale prison by Breizh Info on Scribd

prison

Quelles pistes ?

Plusieurs voies pourraient alors être explorées. En premier lieu, les peines inférieures ou égales à un mois de prison seraient supprimées. À titre informatif, près de 10 000 ont été prononcées en 2016.

De plus, le gouvernement serait favorable à l’aménagement, dès l’audience, des peines inférieures ou égales à six mois de prison ferme. Ainsi, les quelques 87 000 peines de ce type prononcées chaque année ne conduiraient plus automatiquement à l’incarcération, même partielle. De quoi alléger considérablement les établissements pénitentiaires.

En revanche, la possibilité d’aménagement de peine ne concernerait désormais plus que les personnes ayant à purger une peine inférieure ou égale à un an. Là où Christiane Taubira avait fixé la limite à deux ans.

Taubira

Bracelet et TIG

Par ailleurs, le bracelet électronique et les travaux d’intérêt général (TIG) pourraient devenir des peines à part entière et ne plus figurés comme des peines alternatives. Près de 10 000 individus sont actuellement sous le régime du bracelet électronique dans l’Hexagone.

Enfin, Emmanuel Macron pourrait encourager une certaine simplification, sur la question des TIG notamment. L’idée serait alors de fusionner en un seul type de peine les TIG, la contrainte pénale et le sursis avec mise à l’épreuve.

En conclusion, si toutes les solutions mises sur la table viennent temporairement répondre aux conséquences de la surpopulation carcérale, elles ne permettent pas d’en endiguer les causes. Des causes sur lesquelles le président de la République ne semble pas près de vouloir se pencher.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Georges Ibrahim Abdallah, « le plus vieux détenu de France » bientôt libéré ?

Découvrir l'article

International

Incarcérations en Suisse : Une majorité d’étrangers en 2023, des chiffres révélateurs

Découvrir l'article

International

Tommy Robinson en détention : des conditions de traitement jugées alarmantes par ses avocats

Découvrir l'article

Sociétal

Laxisme judiciaire. Quatre condamnés à de la prison ferme sur dix échappent à l’incarcération

Découvrir l'article

Sociétal

Mohamed Amra, les secrets d’une traque, 4 mois après

Découvrir l'article

Santé, Social

Drogues en prison : un phénomène inquiétant qui persiste

Découvrir l'article

Politique

Le costume de de Gaulle ne sied guère à Emmanuel Macron

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

El Marginal. Comment visionner les saisons 3-4-5 de cette plongée sans compris dans l’enfer carcéral en Argentine ?

Découvrir l'article

Politique

Macron, Cazeneuve…Un banquier d’affaires et un avocat d’affaires sont faits pour s’entendre

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Des milliers de prisonniers vont être libérés avant la fin du mois pendant que des Dissidents et manifestants sont emprisonnés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky