Finistère. 38 750 euros par an pour chaque mineur isolé étranger

38 750 euros : c’est le prix que coûte, pour 2018, un mineur isolé étranger (ou mineur non accompagné)  au contribuable via le budget du conseil départemental du Finistère.

C’est ce qu’il ressort de notre consultation du budget primitif 2018 dans lequel on peut lire en page 5 :

« Le budget consacré aux actions en faveur de l’enfance et de la famille est en augmentation par rapport au BP 2017, mais stable par rapport au CA anticipé 2017. Des crédits complémentaires ont été votés en cours d’année pour financer notamment les dépenses engagées pour l’accueil des mineurs non accompagnés. Le Budget 2018 s’établit à 92,66 M€ dont 77,50 M€ sont affectés aux dépenses d’accueil et d’hébergement des mineurs confiés au Département. »

À la fin de l’année 2017, le Département du Finistère avait la charge de 431 mineurs isolés étrangers, et de 2000 enfants mineurs au total.

Au total, ce sont donc pas loin de 17 millions d’euros qui seront utilisés pour ces 431 mineurs isolés, dont le chiffre a pu augmenté depuis, les administrations se montrant incapables de correctement recenser, et informer, à ce sujet (un système opaque qui arrange sûrement beaucoup de monde…)

Cela signifierait que chaque mineur isolé étranger coûterait environ 38 750 euros par an aux contribuables du Finistère (un coût auquel il faut sûrement rajouté d’autres apports financiers puisque certains dirigeants parlaient d’entre 50 000 et 60 000 euros par an au total).

Une somme qui, par exemple, n’est pas investie suffisamment rapidement par le Département dans la réfection des routes dans le Finistère, ce qui est pourrait jouer dans ces drames terribles  qui se produisent sur la route comme ce week-end à Ploudaniel.

Si l’on reste dans la comparaison sur la thématique « famille et enfance », cette somme totale de 16,7 millions pour les mineurs isolés empêche, par exemple, au Département de prendre en charge les frais de cantine scolaire pour 32 000 enfants de l’école publique du Finistère (sur 53 000 scolarisés en 2017).

Comme la Région Bretagne, le Département du Finistère est ses élus ont choisi leurs priorités budgétaires (avec l’argent des contribuables tout de même…).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky