Irlande. Plus de 9000 SDF, dont un tiers d’enfants

Plus de 9 000 personnes sont officiellement recensées comme étant sans-abri en Irlande, dont 3 267 enfants. Rien qu’ à Dublin, 2 509 enfants sont officiellement enregistrés comme sans-abri.

Le nombre a triplé depuis la publication des premiers chiffres mensuels en juillet 2014.

Les derniers chiffres de la crise sans précédent qui frappe l’île montrent que 1 517 familles sont hébergées dans des logements d’urgence, en hôtels, dans des auberges, des chambres d’hôtes, dont près de 1 200 rien qu’à Dublin.

Le Gouvernement a été averti que la crise liée au logement pourrait s’aggraver si des mesures ne sont pas prises rapidement pour protéger les personnes dans le secteur locatif privé.

Eoghan Murphy, Ministre du Logement, de l’Aménagement du Territoire et des Gouvernements Locaux, a déclaré que « l‘ampleur de l’augmentation en janvier n’ a pas été anticipée et, à la suite d’une réunion avec l’exécutif régional des sans-abri de Dublin, j’ai demandé qu’il enquête davantage sur la question et prépare un rapport détaillé pour examen ».

Ce dernier suscite de vives critiques de la part des organisations qui aident les sans abri, notamment pour avoir déclaré : « Bien qu’aucune augmentation du nombre de personnes sans domicile ne soit positive, il ne fait aucun doute que les personnes qui dorment dans la rue sont mieux loties dans les services d’urgence, recevant les soutiens et l’aide nécessaires », comme si ces logements d’urgence constituaient une fin en soi.

Selon Focus Ireland, un organisme caritatif de bienfaisance pour les sans-abri, une famille sans-abri sur trois vit dans des logements d’urgence depuis plus d’un an.

M. Murphy a indiqué que le nombre de personnes à la rue qui sont amenées dans des logements a augmenté depuis le début de l’année à mesure que le nombre de lits disponibles augmentait. Mais les chiffres publiés par le ministère ne tiennent pas compte des sans-abri dits cachés , c’est à dire ces nombreux adultes qui reviennent vivre chez leurs parents après avoir dû quitter un logement loué.

Pat Doyle, chef de la direction du Peter McVerry Trust – qui vient en aide aux SDF – a déclaré que ces augmentations étaient inacceptables.

« Il incombe à tout le monde de travailler ensemble pour offrir des solutions. Cela doit inclure une livraison plus rapide de logements sociaux et abordables, ce qui est au cœur d’une réponse efficace pour trouver une solution pour ces sans abris », a déclaré M. Doyle.

Le directeur de Focus Ireland, Mike Allen, a déclaré que le gouvernement irlandais n’en faisait pas assez pour atténuer la crise. L’an dernier, l’organisme a aidé plus de 700 familles à échapper à la rue et à la précarité.

« Le gouvernement admet que les plateformes d’urgence ne sont qu’une première solution, mais il n y a aucun signe comme quoi émergeraient des solutions plus durables par la suite pour ces personnes.» a déclaré M. Allen. « Les familles ont besoin d’un foyer, pas de centres d’urgence. Et le Gouvernement ne leur fournit aucune garantie en matière de nouveaux logements, tout en ne parvenant pas à protéger les familles dans les foyers déjà existants ».

Focus Ireland a également demandé au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour protéger les locataires des maisons qui pourraient être vendu par la banque TSB  à des spéculateurs immobiliers.

Le porte-parole de Fianna Fail sur le logement, Barry Cowen, a déclaré: « C’est une honte morale qu’il y ait tant d’enfants contraints de vivre dans des logements d’urgence.Il a été souligné à maintes reprises que cette situation a un impact négatif sur le développement personnel des enfants. »

Eoin O Broin, du Sinn Fein, a déclaré: « Les vaines tentatives du ministre pour masquer son échec sont vaines. Le gouvernement doit accepter que ce qu’il fait ne fonctionne pas.»

Irlande : le cauchemar du logement [Vidéo]

Alors que les plans logements vont d’échec et échec en Irlande, aucun parti politique ne semble aujourd’hui avoir la clé pour mettre fin à cette crise qui jette de plus en plus d’Irlandais dans les rues tandis que d’autres, bénéficiant d’avantages fiscaux considérables sur l’île, s’enrichissent quotidiennement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky