En ayant pris 7 points lors des 3 derniers matchs, les Rennais sont revenus à 1 point de Montpellier et de Nantes. Samedi, chez eux, les Rouge et Noirs ont battu Troyes 2 – 0.
Une victoire logique malgré une mi-temps ratée
Poussif en première période, le SRFC s’est réveillé après la pause pour s’imposer logiquement au final puisque les Troyens ne cadreront aucune frappe lors de cette rencontre. Il aura fallu attendre le premier débordement d’Ismaila Sarr dès le coup d’envoi de la deuxième période pour voir Giraudon le crocheter à l’intérieur de la surface et Khazri transformer le pénalty. Sur une autre action, Sarr sera logiquement averti pour simulation.
Le jeu rennais va prendre une autre ampleur avec l’entrée cumulé de Benjamin Bourigeaud et de Diafra Sakho qui vont permettre aux rennais d’être souvent dangereux. Sanjin Prcic inscrira le but victorieux du pied gauche. Le point noir de la rencontre sera les blessures de Joris Gnagnon et de Bourigeaud tous deux touchés à la cheville suite à des semelles.
Les joueurs
Adrien Hunou a raté son match et perdu de nombreux ballons. Propre techniquement, Yoann Gourcuff n’a pas été assez souvent utilisé. Tous les autres joueurs sont montés en puissance après la pause et on soulignera à nouveau l’excellente prestation de Whabi Khazri et l’entrée déterminante de Bourigeaud qui en une demi-heure centrera 8 fois ce qui lui permettra d’accentuer son avance au classement des centreurs de Ligue 1. Diafra Sakho manquera 2 occasions mais sa présence a clairement contribué à perturber l’organisation tactique des aubois.
L’Europa Ligue en point de mire
Si Olivier Létang s’est montré prudent lors de l’émission Téléfoot où il était invité ce dimanche matin. Le Président du club breton s’est inquiété de jeunesse de l’effectif (quatrième plus jeune d’Europe) et se posait la question de savoir si une qualification européenne n’était pas prématurée.
Pour avoir suivi les épopées européennes précédentes, il y a toujours des éléments positifs à ressortir de telles rencontres et le club a tout intérêt à essayer d’accrocher la cinquième place qui pourrait qualifier directement le club pour la phase de groupes d’Europa Ligue.
Qualification en Europa Ligue 2018-2019 : mode d’emploi
La finale de la coupe de la Ligue opposant 2 clubs assurés de terminer dans les 4 premiers du championnat, on sait d’ores et déjà que la cinquième place de L1 sera qualificative pour l’Europa Ligue.Si le vainqueur de la coupe de France termine à l’une de ces places également, la sixième place deviendra aussi qualificative pour cette coupe européenne.
Le dernier qualifié européen n’aura plus 2 mais 3 tours à passer ce qui signifie une entrée dès fin juin 2018. Par contre, avec la nouvelle formule mise en place, les 2 autres qualifiés européens seront directement qualifiés pour la phase de groupes.
Amiens et Saint-Etienne pour aller chercher la cinquième place
En Picardie, le Stade rennais se doit d’aller chercher la victoire pour conforter ces ambitions. Les amiénois sont solides en ce moment et n’encaissent plus de buts depuis deux rencontres. Cependant, leur situation reste précaire puisqu’ils n’ont que 2 points d’avance sur le LOSC (19ème).
Pour le stade rennais, toute autre résultat qu’une victoire sera une déception. Le samedi 10 mars à 20h le SRFC recevra Saint-Etienne pour un match capital mais aussi et surtout des retrouvailles qui s’annoncent compliquées pour Kévin Théophile-Catherine qui a blessé Ismaila Sarr lors du match aller.Le public rennais devrait répondre présent pour venir soutenir ses joueurs dans leur quête de cinquième place.
Ces deux rencontres auront lieu le samedi soir à 20h et seront diffusés sur Bein Sports Max.
Stanislas Decan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine