Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carnac. Le Stirwen, « l’étoile blanche » des nuits de la côte sud

Carnac fait partie de ces stations balnéaires bretonnes où les divertissements nocturnes ne manquent pas. Tandis que l’hiver est toujours bien installé chez nous, tournons-nous vers la belle saison en évoquant un lieu phare de l’été breton : le Stirwen.

Sterenn wenn

À l’origine du Stirwen, il y a le chanteur Alain Barrière. L’homme qui connaîtra le succès au cours des années 1960 est un natif de la Trinité-sur-Mer. Symbole d’une époque où l’identité bretonne était encore honteuse, ce fils de mareyeurs et par ailleurs ingénieur des Arts et Métiers se nomme Louis Bellec à l’état civil.

Mais il n’en demeure pas moins attaché à la Bretagne et à sa côte du Pays vannetais. De la Trinité à Carnac, Alain Barrière est chez lui. C’est pour cela qu’il choisit d’y faire construire le Stirwen en 1975, au lieu-dit le Moustoir, au milieu des pins et à quatre kilomètres des plages carnacoises.

Alors que l’ensemble des boîtes de nuits de l’époque ont une architecture quelconque voire exotique et des noms qui sentent l’Amérique ou la Méditerranée, Alain Barrière fait tout le contraire. Il fait venir des anciennes pierres d’églises et de manoirs des quatre coins de Bretagne pour ériger un bâtiment aux allures de vieux château breton. Quant à l’appellation, ce sera le Stirwen, contraction de « sterenn wenn ». L’étoile blanche était née. Un nom bien plus appréciable et enraciné que les nombreux établissements baptisés maladroitement « Le Startlight », comme c’est notamment le cas actuellement dans le centre du Finistère…

Nuits carnacoises

Le but initial d’Alain Barrière était de faire du bâtiment un lieu de vie culturelle au sens large. Avec pièces de théâtre et concerts à l’appui. Mais ce sont bien les folles soirées de la boîte de nuit qui feront la réputation du Stirwen dans toute la Bretagne à partir des années 1980. Et même bien au-delà d’ailleurs.

La belle aventure se poursuivra jusqu’au milieu des années 2000. Mais voilà, le Stirwen tire sa révérence à la fin de l’été 2006. La nuit carnacoise est orpheline et les noctambules se replient aux Chandelles, l’autre club historique de la station, situé quant à lui à Carnac-plage. Les années passent mais la nostalgie reste. Même pour Guenaëlle, la fille du fondateur, qui finit par redonner vie au Stirwen lors de la saison 2013 après 6 ans d’absence.

Stirwen

Source : Facebook/Stirwen

Un lieu singulier

Et le succès n’a pas mis bien longtemps à revenir. Hauts plafonds, agencement en amphithéâtre et pierres apparentes, il n’y a pas deux Stirwen en Bretagne. Le vaste espace extérieur en guise de chill-out, une programmation qui ne sacrifie pas encore tout au rap et la population mi-locale mi-touristique font la singularité de l’endroit. Entre les faux mondains et les vrais fêtards, il y en a pour tous les goûts.

Cependant, pas de précipitation : le Stirwen n’ouvre ses portes qu’à la belle saison. Et uniquement le samedi soir. Dans ces conditions, inutile de préciser que le système de préventes marche à plein régime. Se présenter après minuit devant la porte du Stirwen sans le précieux sésame revient à prendre un risque certain. Celui de rester dehors. L’endroit vaut pourtant le détour, ne serait-ce que par curiosité.

Crédit photo : Vimeo (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

Découvrir l'article

Local

Hommage à Alan Viaouet, fervent défenseur de la cause bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky