24/02/2018 – 05h45 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Nous sommes allés à la découverte du café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du porte, à St Malo.
La fin d’une époque…
À l’heure ou Saint-Malo tend à se transformer en annexe touristique de Paris, la permanence des lieux emblématiques de l’identité malouine demeure une source de consolation. Les symptômes d’une mainmise parisienne sur la cité corsaire se manifestent notamment dans la transformation de son offre hôtelière, tournée résolument vers le très haut de gamme. Depuis ces dix dernières années, les complexes hôteliers de grand standing sortent de terre dans le quartier du Sillon ( L’Océania, le Nouveau Monde, le Grand Hôtel des Thermes) mais également dans la ville intra-muros ( Les armateurs ****). Une fièvre hôtelière et immobilière aux retombées non négligeables pour le tissu d’entreprises artisanales de la région qui trouve à s’employer dans la rénovation des vieilles villas de bord de mer.
L’afflux des résidents parisiens s’est accompagné d’une offre de restauration totalement renouvelée, à destination d’une clientèle avide de bars à vins et en recherche des nouveaux concepts sur la boustifaille tendance, importés de la capitale. Et puis, avec ces nouveaux habitants venant en villégiature, la ville intra-muros s’est assagie, les fins de nuit sont devenues moins agitées en comparaison d’une certaine époque…
Comme indifférent aux modes, un haut lieu de la vie nocturne de Saint-Malo subsiste et tend à devenir le refuge des nostalgiques de l’histoire des anciennes soirées malouines : le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port .La Java.
Ambiance brocantesque
Un nom à rallonge pour une adresse vieille de plus d’un siècle, réchappée de la grande hécatombe des troquets et dont le succès persistant n’est pas étranger à la folle décoration née du delirium tremens de son propriétaire. Une fois passée l’entrée, s’opère la plongée dans un lieu complètement excentrique, chargé d’une profusion d’éléments de décoration, tous plus invraisemblables les uns que les autres. Entre les innombrables* poupées anciennes, sorties de nos vieux films d’horreur, s’intercalent mille et un bibelots, pièces de brocantes, objets incongrus (boites à lettres), cristallisant l’attention d’une clientèle cernée par l’ameublement fantasque et le fourmillement de la déco .À chaque visite, le regard trouvera toujours à s’étonner devant l’excès d’objets et de petits détails décalés qui peuplent cet endroit unique en Bretagne et peut être bien dans le monde*…
Le travail de toute une vie à rassembler des poupées du monde entier, mises en scènes au travers de différentes situations dans le but d’animer la vie d’un café à l’atmosphère brocantesque. L’ornementation atteint son point d’orgue avec ce plafond entièrement recouvert de vieilles illustrations écolières retrouvant un cachet inattendu dans la recomposition improbable d’une vaste fresque hétéroclite. Au café du coin d’en bas le ton est à la dérision, tout se paye en Zorro, les sièges du comptoir sont suspendus à des chaînes, les toilettes se nichent dans une cage d’ascenseur datant de 1932 …
En tout logique, la célébrité du lieu a fait naître un petit commerce de la notoriété et la carte du bistrot se monnaye 2€, alors que toute tentative de vol est promise aux représailles physiques du patron. Le tenancier du lieu, Jean-Jacques Samoy, manie volontiers la provoc avec le client, une posture inhérente selon lui au vieux métier de cafetier. Pour autant la carte des boissons n’a rien de déraisonnable, et permet à tout à chacun de s’offrir un grand moment de dépaysement dans un café historique ou plutôt « hystérique » comme le souhaitait son créateur.
Raphno
*le décompte exact recense 2874 poupées !
* Le café collectionne les reconnaissances : il appartient au club des 100 cafés les plus beaux du monde, il a été élu plus beau café de France en 2008, est classé monument historique au Patrimoine européen.
Le café d’en bas du coin de la rue.. : 3 Rue Sainte-Barbe, 35400 Saint-Malo
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine