Louarnig Park. Les jeux traditionnels bretons arrivent à Saint-Gonnery

Un parc de loisirs dédié aux jeux traditionnels bretons ? L’idée va devenir réalité au mois d’avril 2018 à Saint-Gonnery, entre Loudéac et Pontivy. Oubliez Disneyland Paris et son divertissement à la sauce mondialiste, la Bretagne tend les bras à vos enfants avec le Louarnig Park.

« L’écluse des jeux bretons »

À l’origine de ce projet se trouve la Confédération FALSAB (Fédération des Amis de la Lutte et des Sports Athlétiques Bretons). Fondée en 1930, elle deviendra confédération dans les années 1990. Elle comprend à l’heure actuelle plus d’une trentaine de structures adhérentes sur les cinq départements de la Bretagne historique. La Confédération FALSAB est par ailleurs accréditée Organisation Non Gouvernementale auprès de l’UNESCO depuis juin 2012.

Cette confédération entend désormais faire (re)découvrir à un large public les jeux traditionnels bretons. Une ambition qui va se concrétiser par l’ouverture d’un parc de loisirs au mois d’avril prochain.

Situé sur la commune de Saint-Gonnery, tout près du Canal de Nantes à Brest, le parc sera baptisé « Louarnig Park, l’écluse des jeux bretons ». Un « parc du petit renard » au bord du célèbre canal qui va ainsi occuper le site d’Hilvern.

Louarnig Park

Source : louarnigpark.bzh

Sur 3 500 m²

Cette manière ludique de faire connaître le patrimoine breton à travers ses jeux disposera de quelques 3 500 m². Une surface sur laquelle près d’une quarantaine de jeux seront proposés aux visiteurs. Du palet aux jeux de boules en passant par des jeux de force. Il y en aura pour tous les goûts !

Tandis qu’une partie sera couverte, l’autre sera toutefois soumise aux caprices de la météo du Centre-Bretagne.

De plus, des expositions temporaires auront également lieu dans la maison éclusière située sur le site. Les amateurs de camping-cars ou de simple camping pourront aussi y passer la nuit puisque des aires appropriées vont être mises à leur disposition.

Fonds participatifs

D’autre part, la Confédération FALSAB a mis en place un système de financement participatif dans le but de parfaire l’aménagement du site ainsi que sa décoration. Afin de soutenir ce projet qui remet la tradition bretonne au goût du jour à travers les jeux, une cagnotte en ligne est disponible ICI, sur la plateforme bretonne Kengo.bzh.

Quant aux autres informations sur le Louarnig Park, elles sont à retrouver sur le site du futur parc. De quoi patienter jusqu’à l’ouverture des portes au printemps.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Henri Moreau)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Éclusier sur le canal de Nantes à Brest, un métier passion.

Découvrir l'article

Environnement

Recensement des bateaux abandonnés sur le canal de Nantes à Brest

Découvrir l'article

BREST, Environnement, NANTES, PONTIVY, REDON, Sociétal

Sécheresse. En Bretagne, même la navigation sur les canaux connaît des restrictions

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte du canal de Nantes à Brest dans le Finistère [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, Vidéo

Le corps d’un nourrisson retrouvé dans le Canal de Nantes à Brest

Découvrir l'article

Environnement

Éclusages limités sur le canal de Nantes à Brest : le manque de précipitations n’est pas seul en cause ?

Découvrir l'article

Environnement

Canal de Nantes à Brest : travaux de réfection des berges à la Chevallerais

Découvrir l'article

Environnement

Des silures dans le Canal de Nantes à Brest

Découvrir l'article

Environnement

Le Canal de Nantes à Brest plein d’algues vertes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky