Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Malo. 50 migrants attendus prochainement : les derniers résidents du HLM relogés en vitesse

22/02/2018 – 06H00 Saint-Malo (Breizh-info.com) –Il faut faire de la place pour les migrants. Y compris en priant des locataires du parc HLM de plier bagages rapidement avant d’être relogés. C’est ainsi qu’à Saint-Malo, le maire Claude Renoult se félicite « au nom de la solidarité nationale » d’accueillir très prochainement 50 migrants, dans un HLM du boulevard de Marville, promis à la destruction sous deux années.

Ces 50 migrants seront logés donc en lieu et place des derniers habitants du HLM, avec qui « un arrangement a été trouvé » en vue d’un relogement, dans une barre d’immeuble qui deviendra désormais un … centre d’accueil et d’évaluation des situations des migrants (CAES), nouvelle appellation, ni CAO, ni CADA, « une structure à la fois différente mais également très proche du CAO, centre d’accueil et d’orientation », selon le préfet de Bretagne, Christophe Mirmand.

Terminée par ailleurs la fable – presque une fake news – entretenue des mois pour faire avaler la pilule à la France entière, des « familles syriennes qui fuient la guerre ». Le préfet Mirmand annonce en effet la couleur :  « pas de famille, uniquement des hommes majeurs isolés et résidant actuellement en région parisienne ». 

Immigration. Le point sur l’accueil imposé par l’Etat en Bretagne

Le centre ouvrira dans les prochains jours, et permet l’annulation d’un autre, un temps évoqué, dans l’Intra-Muros. Il est vrai que contrairement aux résidents de l’Intra-Muros et de la vieille ville, ceux du quartier de Marville, quartier plus populaire, ont sans doute moins de « réseaux » et de contacts pour pouvoir faire entendre colère et inquiétude…

A noter qu’à nouveau c’est l’association Coallia, qui se « partage le jackpot » de la gestion de l’immigration en Bretagne avec l’Amisep, qui sera en charge de la gestion du centre. Une fois de plus, l’État a décidé, les élus se sont pliés, les habitants n’ont pas été consultés. « L’esprit républicain », sans doute …

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. La Hongrie condamnée à 200 millions d’euros d’amende par Bruxelles pour avoir défendu les frontières de l’UE

Découvrir l'article

International

Immigration. Le centre pour migrants voulu par Meloni en Albanie ouvrira ses portes en août

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Certains immigrés en rétention au CRA de Rennes “s’avouent vaincus” et “sont prêts à retourner dans leur pays”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky