L’enseignement du breton à Carhaix poursuit son développement. Le dernier projet en date est l’ouverture programmée d’une filière bilingue à l’école de Kerven.
Septembre 2018
Le dynamisme de la ville de Carhaix quant à l’enseignement de la langue bretonne ne faiblit pas. La rentrée de septembre 2018 va ainsi voir la mise en place d’un enseignement bilingue à l’école maternelle de Kerven. C’est dans cette optique qu’une réunion publique s’est d’ailleurs tenue le 5 décembre dernier afin de présenter le projet aux familles intéressées.
Pour rappel, l’ouverture de cette filière bilingue avait échoué il y a trois ans. En cause, un nombre de pré-inscriptions insuffisantes. Seulement 8 enfants de plus de 3 ans étaient alors inscrits alors que le seuil minimal d’ouverture était fixé à 15. Des exigences revues à la baisse depuis puisque ce seuil minimal n’existe plus. La décision d’ouverture revient désormais au Recteur d’Académie.
Bilinguisme assuré
Une autre réunion publique pourrait avoir lieu tandis que certaines familles ont déjà réalisé la pré-inscription de leur enfant. Ce dernier doit avoir au minimum deux ans au moment de la rentrée de septembre prochain. De plus, les familles ne résidant pas à Carhaix mais dont la commune ne propose pas de classe bilingue peuvent aussi y inscrire leur enfant.
Enfin, cette classe sera multi-niveaux. Il y aura une parité horaire entre le breton et le français. De quoi assurer un parfait bilinguisme lors de l’arrivée à l’école primaire. Les différents acteurs du projet se disent confiants quant à son aboutissement.
572 élèves
Carhaix est historiquement une place forte de la langue bretonne. Un sentiment conforté par les chiffres puisque pas moins de 572 élèves suivent un parcours bilingue toutes filières confondues. Une belle réussite qui classe la ville du Poher quatrième de Bretagne au regard du nombre d’élèves apprenant le breton. Une quatrième place à mettre en perspective avec la taille relativement modeste de Carhaix et ses 7 300 habitants.
Avec cette ouverture de filière à la maternelle de Kerven, ce serait alors la quatrième à proposer le bilinguisme dans la ville de Christian Troadec. De quoi assurer le renouvellement des élèves bilingues au collège Beg-Avel. Et de quoi aussi créer par la suite une filière à l’école de Persivien.
En somme, de bonnes nouvelles pour l’enseignement du breton. Les pré-inscriptions pour l’ouverture de la filière de Kerven sont, par ailleurs, toujours ouvertes. Avis aux parents intéressés !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine