17/02/2018 – 07 h 20 Le Cap (Breizh-info.com) – Les amateurs de rugby – qui se gavent déjà avec toute l’offre proposée dans l’hémisphère Nord – sont aux anges : c’est le début ce samedi de la nouvelle saison de Super Rugby, compétition qui oppose des équipes d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Argentine et du Japon. On vous présente cette édition 2018.
Qui pour succéder aux Crusaders ?
La saison dernière, c’est la franchise néo zélandaise des Crusaders (Dagg, Barrett ..) qui avait vaincu en finale les Lions sud africains (25-17) au terme d’une belle rencontre animée. Il faut le dire tout de suite, si vous aimez la vitesse, les passes, les grandes remontées de terrain, mais aussi le contact, alors regardez le Super rugby, vraiment très différent de ce qui se fait chez nous.
Cette saison marque un retour à 15 équipes, deux franchises sud-africaines ayant rejoint le Pro 14 après exclusion, tandis qu’une australienne (Western force) a vu sa licence retirée.
Il y’a donc trois poules (c’est compliqué, vous allez voir), une avec les 5 franchises de Nouvelle-Zélande ( Crusaders, Hurricanes, Chiefs, Blues, Highlanders), une avec 4 franchises autralienne et la franchise japonaise (Brumbies, Melbourne Rebels, Waratahs, Queensland Reds, Sunwolves) et la dernière avec 4 franchises sud africaines et la franchise argentine (Lions, Stormers, Sharks, Bulls, Jaguares).
Au total, chaque équipe jouera 16 matchs (le championnat se joue sur 18 journées ce qui offre deux journées de pause à chaque équipe). 8 matchs contre les équipes de sa conférence (aller retour donc), et 8 autres contre des équipes des autres conférences (il y a donc deux équipes que chaque franchise n’affronte pas en saison régulière).
Le vainqueur de chaque conférence se qualifie pour un quart de final à domicile, et les 5 autres mieux classées sur l’ensemble des conférences les rejoignent (le meilleur de ces 5 jouant également à domicile).
Comme chez nous, le système de bonus offensif (un point supplémentaire si trois essais ou plus) et défensif (1 point si moins de 7 points d’écart) existe.
Qui sont les favoris ?
Toujours difficile à dire, mais les vainqueurs 2017 et les finalistes (Crusaders et Lions) sont bien évidemment parmi les favoris, avec les Brumbies voir les Highlanders, les Stormers ou les Chiefs pourquoi pas. On suivra également avec intérêt, à un an de la Coupe du monde, les performances des franchises argentines et japonaises, qui ont eu bien du mal depuis leur intégration dans ce championnat.
Comment regarder le Super Rugby ?
Normalement en France, c’est Canal + qui possède les droits. C’est toutefois toujours assez difficile de voir un match en direct (la majeure partie est diffusée en différé) et surtout de voir beaucoup de matchs (pour la première journée, on cherche toujours la programmation …).
Avec un bon VPN, et en vous tournant vers les chaines anglaises ou de l’hémisphère sud, vous devriez pouvoir voir les rencontres que vous souhaitez.
La compétition débute ce samedi, avec un affrontement entre les Stormers et les Jaguares (14h05) puis entre les Lions et les Sharks (16h15). La deuxième journée aura lieu les 23 et 24 février.
Que le meilleur gagne !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine