17/02/2018 – 05 h 20 St Brieuc (Breizh-info.com) – Ce samedi, plusieurs opérations escargots ou manifestations se dérouleront en Bretagne contre la limitation de vitesse à venir sur les routes, à 80 km/h. Elles se dérouleront, à l’initiative de l’association 40 millions d’automobilistes, à Saint-Brieuc, Lanester, Nantes, mais aussi dans plusieurs autres endroits en France.
Pour les Côtes-d’Armor, le rendez-vous est fixé à 14h à l’aéroport de Saint-Brieuc. Pour le Morbihan, Pour le Morbihan, un « café colère » se tiendra partir de 14h30 chez Suzuki, zone du Manébos à Lanester. Enfin pour la Loire-Atlantique, une opération escargot se déroulera à 14h Cours Saint-Pierre à Nantes.
« Tous ensemble, nous devons refuser de subir davantage l’oppression gouvernementale : si nous laissons passer cela, quelle sera la suite ? 80, puis 70 km/h sur nos routes ? Ajoutée à un arsenal répressif très performant, la nouvelle réglementation ne manquera pas d’assurer un surplus de revenus très confortable pour l’État, prélevé directement dans vos poches ; la Sécurité routière admet d’ailleurs qu’il y aura une recrudescence des PV…
Si vous avez quelque raison que ce soit de vous opposer à la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h, c’est le moment de le faire savoir et d’agir ! » explique Pierre Chasseray, de l’association 40 millions d’automobilistes.
Dans un dossier mis en ligne mardi 13 février et relayé par Le Point, l’association 40 millions d’automobilistes dresse son propre bilan de l’expérimentation de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. « Les chiffres présentés dans le présent bilan démontrent que la baisse de la limitation de vitesse n’a en rien permis de réduire la mortalité routière sur ces axes », déclare l’association.
Ce bilan porte toutefois uniquement sur une expérimentation réduite lancée en 2015. A l’époque, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, avait décidé d’expérimenter la limitation de la vitesse sur trois tronçons accidentogènes : 13 km sur la RN 57 entre Vesoul et Rioz, 55 km sur la RN 151 entre Auxerre et La Charité-sur-Loire, 18 km sur la RN 7 entre Crozes et Hermitage-Valence. Cette expérimentation a débuté en juillet 2015 et s’est achevée en juillet 2017.
Outre les doutes concernant l’efficacité de la mesure, certains évoquent aussi le risque d’usure, nettement plus important, pour des voitures limitées à 80km/h c’est à dire pile poil la plus mauvaise vitesse, que ce soit en 4ème (sur régime) ou en 5ème (sous régime). De là à y voir une possibilité de renouveler complètement le parc automobile dans les prochaines années – avec les gains financiers qui vont derrière – il n y a qu’un pas , sachant en plus que la politique de matraquage via les radars automatiques semble connaitre des limites, la Cour des comptes ayant récemment révélé presque 700 millions d’impayés, signe que les contribuables n’en peuvent plus.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine