Elle a lieu tous les ans au printemps et vient marquer la fin de la campagne de pêche. La Fête de la Coquille Saint-Jacques se déroulera cette année les 21 et 22 avril à Saint-Quay-Portrieux. Avec des airs de déjà vu et une programmation médiocre.
Une fête dans chaque port
La particularité de l’événement est qu’il change de lieu chaque année. Ainsi, la Fête de la Coquille Saint-Jacques alterne entre les trois ports suivants : Erquy, Saint-Quay-Portrieux et Paimpol. Ce weekend festif clôture alors la saison de la coquille qui débute au mois d’octobre.
La 26ème édition va donc se tenir à Saint-Quay-Portrieux les 21 et 22 avril prochains sur le Port d’Armor. Les visiteurs verront le célèbre coquillage mis en valeur à toutes les sauces durant ces deux journées. Les gourmands pourront ainsi acheter et déguster le produit phare de la Baie de Saint-Brieuc.
L’accès à l’ensemble des festivités est gratuit et le programme est, quant à lui, varié. Un marché de producteurs locaux et d’artisans (60 exposants) est également prévu.
Découverte et sorties en mer
Alors que l’économie de la pêche dans les Côtes d’Armor est ultra dépendante de la coquille Saint-Jacques, les curieux pourront découvrir la pêche du fameux coquillage. Un exercice périlleux car limité en temps. Les marins faisant alors preuve d’agilité et de rapidité.
Tandis que les pêcheurs locaux mettront leurs dragues à l’eau, la compagnie des Vedettes de Bréhat proposera aux visiteurs d’assister à la scène depuis ses navires. Une sortie en mer ludique et instructive en perspective.
Au retour de la pêche, les coquilles fraîchement remontées à bord seront commercialisées au public, entières ou en noix selon les envies. Une singularité de la fête qui remporte toujours un franc succès. Près de 45 tonnes de coquilles ayant été vendues à la débarque sur le port de Saint-Quay-Portrieux en 2015.
Un bémol, les concerts !
Mais ces deux belles journées sont malgré tout entachées par la programmation musicale. Il est vrai que les précédentes éditions n’ont jamais brillé pour le choix des concerts mais les programmateurs semblent décidément tourner en rond.
En guise de têtes d’affiche, nous retrouvons des groupes comme Elmer Food Beat et les Wampas. Des groupes vus et revus dans ce genre de festivités en Bretagne. Au point d’arriver à la saturation. Parmi les autres noms, citons Faut Qu’Ça Guinche, groupe de chanson française aux « textes travaillés parfois militants, tantôt intimes » avec « des influences rock et tsigane ». La Rue Kétanou du pauvre en quelque sorte, mais avec un militantisme bien présent. Et surtout bien-pensant.
Le reste de la programmation est visible ICI. Une programmation sur laquelle les organisateurs devront se pencher à l’avenir s’ils veulent que la Fête de la Coquille Saint-Jacques retrouve un peu de son cachet.
Crédit photo : Flickr (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine