15/02/2018 – 07 h 20 Belfast (Breizh-info.com) – C’est une affaire insolite mais qui pose question relatée sur le site de Belfast Media Group : à la fin de son séjour en France pour y voir sa petite amie, un membre du groupe nationaliste et républicain irlandais Saoradh aurait été approché par les services secrets britanniques (le MI5) dans l’optique possible de « l’enrôler », c’est à dire en réalité de faire de lui un indicateur.
Un ancien prisonnier politique, militant républicain, affirme en effet que le MI5, le service de renseignements britanniques aurait tenté récemment de le recruter à l’aéroport de Nice. Conál Corbett (21 ans) était en route pour un vol Ryanair de 21h entre Nice et Dublin après avoir passé une semaine à visiter la famille de sa petite amie en France.
Alors que cette dernière passa sans problème le contrôle des passeports, lui a été prié de suivre deux policiers. Avant d’être interrogé sur les raisons de son séjour en France. Puis amené dans une salle avec d’autres policiers français, en uniforme pour certains, pour d’autres non. Dans la foulée, il est conduit dans une autre salle, dans laquelle deux hommes en civil, sont présents, et l’interpellent, en anglais, dans un accent qui, selon le militant, est un accent typique de Belfast.
« Conál, tu sais qui on est.» lui aurait alors dit l’un des deux agents avant que le nationaliste irlandais ne tente de partir récupérer ses affaires. Ce dernier a par la suite été ramené au contrôle des passeports, tout en interpellant les deux individus : « Que cherchez vous ? Etes vous du MI5 ou des services secrets ? ». Une question que les deux individus ont prétendu ne pas comprendre.
Une fois son passeport rendu par la police française, les deux agents adressent alors un « profitez bien de votre vol », à Corbett et à sa compagne. Ce dernier a immédiatement contacté son avocat, ainsi que des représentants du parti politique Saoradh. « Depuis cet épisode, j’ai reçu ce qui s’apparente clairement à des propositions pour travailler pour les services de la Couronne ou des agences d’État » explique-t-il.
Il est aussi possible que Conál Corbett soit tout simplement surveillé de près par les autorités britanniques : ce dernier a été accusé de collecter des documents pouvant être potentiellement utilisés par des membres de l’IRA ou de groupes paramilitaires irlandais. Il avait été arrêté après la découverte d’une bombe cachée derrière une boutique dans un quartier de Belfast, en mai 2015, et condamné à 18 mois de prison avec sursis, après avoir passé sept mois en détention provisoire à Maghaberry.
Rebondissant sur cette affaire, Dee Fennell, porte-parole de Saoradh, a appelé les habitants des quartiers Nord de Belfast qui seraient victimes de tentatives d’intimidation, à se manifester auprès du groupe.
Cette affaire intervient alors que la situation politique en Irlande du Nord est toujours particulièrement floue après les échecs successifs des républicains et des loyalistes à trouver un commun accord de gouvernement, avec toujours le risque que Londres reprenne en main la gestion de la région.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine