Cambriolages. Une bande sévit dans le secteur de Dinan

15/02/2018 – 06hoo Dinan (Breizh-info.com) — Le week-end dernier, 34 cambriolages de résidences principales et secondaires ont été commis dans les Côtes-d’Armor, avec une large concentration autour de Dinan, ce qui laisse à penser aux exactions possibles d’une bande organisée, comme il en sévit en Bretagne sur plusieurs endroits.

La gendarmerie des Côtes-d’Armor appelle à la vigilance, tandis que l’une des victimes de ces cambriolages, qui nous a contactés, s’interroge.

« Prévenez vos voisins à titre préventif et, en cas de cambriolage, composez le 17. Conservez les traces et les indices qui permettront à la gendarmerie de retrouver les auteurs. », explique la gendarmerie des Côtes-d’Armor.

« Les Gendarmes ne peuvent pas être partout », nous dit cette femme, encore choquée d’avoir perdu des biens précieux pour elle dans cette affaire. « On devrait avoir le droit de protéger et de faire protéger nos maisons, ce n’est pas normal ce qui arrive. Si certains cambrioleurs se faisaient tirer dessus plus souvent, ils hésiteraient sans doute à continuer leurs méfaits ailleurs ».

Effectivement, les forces de l’ordre ne semblent pas en mesure d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur tout le territoire, d’autant plus qu’elles ont forcément un coup de retard sur les malfrats. Mais la loi française — qui vise à contrôler les citoyens — ne reconnait pas la sacralisation du domicile, comme aux États-Unis, ce qui entraine parfois des scénarios ahurissants dans lesquels des victimes se retrouvent poursuivies pour avoir fait usage d’une arme, par exemple afin de mettre en fuite des délinquants…

« Il y a tout de même très peu de chance que vous ayez des ennuis avec la justice si vous tirez en l’air, de nuit, pour faire fuir des malfrats, et que vous êtes en règle concernant votre détention d’armes à feu » nous explique un avocat du barreau de Paris, « mais cela ne vous épargnera pas de devoir vous expliquer devant elle ».

En attendant, au pays du « bien vivre ensemble », les initiatives comme Voisins vigilants se développent, les entreprises de sécurité fleurissent et de plus en plus de citoyens cherchent à s’équiper ou à s’armer pour se défendre. Signe que quelque chose ne va pas bien…

Sécurité. Ces techniques de cambriolage dont raffolent les cambrioleurs

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Dinan

Fête des Remparts de Dinan 2025 : vers un médiévalisme militant et orienté…à gauche ?

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Local, Religion, Société

Sant-Juvat (Bro Daoudour) : 60 kraou evit nedeleg

Découvrir l'article

Clisson, Immigration, Justice, Local, Société

Vendée : Cocaïnomane, il finançait son addiction en commettant des cambriolages

Découvrir l'article

AURAY, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ensauvagement. Vols et cambriolages en série en Bretagne, un Comorien interpellé à Fougères

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Loudéac, Sociétal

Ensauvagement. De Fougères à Loudéac, ça brûle et ça vole !

Découvrir l'article

Cyclisme, Dinan

Salon du vélo de collection à Dinan : Bernard Hinault et Laurent Jalabert à l’honneur ce week-end

Découvrir l'article

Dinan

Fête des Remparts à Dinan 2025 : Sites historiques, tarifs attractifs et nouveautés en perspective

Découvrir l'article

Dinan, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Sant-Loheñvel (Bro Daoudour) : daou drafikour dramm kondaonet evit bezañ bazailhet ur c’houplad

Découvrir l'article

Dinan

Far West à Dinan. Un mort après que son véhicule ait été touché par des jets de pierre [MAJ]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky