15/02/2018 – 06hoo Rennes (Breizh-info.com) –Dans l’affaire du Levothyrox qui depuis de longues semaines, oppose des patients au Laboratoire Merck et aux autorités, maître Lèguevaques porte la voix des plaignants et tente de faire entendre leurs demandes.
En octobre dernier, il a assigné Merck devant le TGI de Lyon en déposant les 108 premiers dossiers de plaignants. Aujourd’hui plus de 700 dossiers ont été déposés au tribunal. 2 000 autres sont en attente de l’être. Et ils sont 8 000 patients à avoir rejoint cette action collective.
Jeudi 22 février, Me Lèguevaques sera à Rennes aux côtés Me Cristina Corgas, maître de conférences et avocate au Barreau de Rennes, à l’occasion d’une réunion publique qui se tiendra à 18h à la Maison des Associations – 6 Cours des Alliés, 35 000 Rennes.
Cette réunion ouverte à tous permettra de faire un point sur cette crise sanitaire sans précédent et d’aider les patients et leur famille à y voir plus clair dans cette affaire qui soulève décidément beaucoup de questions, pour le moment sans réponse :
– Pourquoi Merck a-t-il changé la formule du Lévothyrox ?
– Est-ce pour s’adapter au marché asiatique où elle possède une usine géante de fabrication ?
– Pourquoi les malades de France sont-ils les seuls privés de l’ancienne formule du médicament ?
– Pourquoi l’agence nationale de sécurité du médicament a-t-elle elle-même demandé au Laboratoire de changer la formule du Lévothyrox ?
Si la majorité des 3 millions de malades de la thyroïde se sentent bien avec la nouvelle formule du Lévothyrox développée par Merck, des milliers d’entre eux ne la tolèrent pas. Le dernier rapport d’enquête présenté mardi 30 janvier en Comité technique de pharmacovigilance indique que 0,75 % des patients ayant pris ce produit ont signalé des effets indésirables.
La réunion du 22 février à Rennes devrait donc permettre de débattre et de faire le point – des dizaines de personnes étant touchées en Bretagne et s’étant par ailleurs regroupées en collectif.
Le Levothyrox est une médicament notamment prescrit pour traiter les cas d’Hypothyroïdies.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine