Immigration. Pour Christiane Taubira, il est « absurde » d’endiguer les flux

Elle se faisait beaucoup plus discrète ces derniers temps sur la scène politique française. Mais voilà que Christiane Taubira vient de faire un retour remarqué au cours d’un entretien. Elle s’est notamment prononcée sur la loi asile-immigration. En y étant opposée bien entendu.

Loi antiterroriste « vénéneuse »

C’est le journal trimestriel Regards qui a interrogé l’ancienne ministre lundi 12 février. Christiane Taubira donne son point de vue sur la loi antiterroriste dont la promulgation a eu lieu au mois de novembre 2017. Selon elle, la loi en question « pose une inquiétude de fond » sur « des principes de base ».

Elle poursuit alors : « À partir du moment où l’on considère que l’on peut introduire dans le droit commun, qui nous concerne tous, des dispositions d’exception, on est fondé à s’interroger : ‘Sommes-nous encore dans un Etat de droit ?’ ». Selon Christiane Taubira, c’est alors  que « l’on introduit effectivement quelque chose de vénéneux dans la démocratie ».

Un endiguement « absurde »

Par la suite, l’ancienne garde des Sceaux évoque la loi « asile et immigration ». Une question sur laquelle elle ne fait pas mystère de ses convictions. Christine Taubira estime ainsi qu’il est « absurde de vouloir endiguer cette circulation humaine juste pour satisfaire une partie de l’opinion publique ».

Face aux crispations civilisationnelles d’une partie des Européens qui s’inquiètent pour le devenir de leur continent, Christiane Taubira répond qu’il faut « penser le monde et notre rapport à ces circulations humaines ». En résumé, aborder le problème en bon citoyen du monde. Puis elle en profite pour rappeler que l’asile est « une tradition qui a beaucoup de sens en Europe en particulier ». De quoi rappeler discrètement que les Européens doivent justement se sentir un peu plus citoyens du monde que les autres.

« Ça va s’intensifier »

Enfin, l’ancienne ministre fait preuve de lucidité lorsqu’elle évoque la démographie. L’augmentation de l’immigration extra-européenne est effectivement déjà actée pour Christiane Taubira : « Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce n‘est pas le sujet : ça va s’intensifier ».

Quant à la réception à Paris du chancelier autrichien Sebastian Kurz par Emmanuel Macron, Christiane Taubira considère que cela révèle « nos lâchetés », « nos renoncements collectifs » et « nos impuissances ». N’ y a t-il pourtant des impuissances bien plus dangereuses qui pèsent sur l’avenir des Européens à l’heure actuelle?

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Ericwaltr)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Avec Macron, le « mondialisme libéral » se porte bien

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

Politique

Emmanuel Macron et l’Europe

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky