Rénovation énergétique. Soyez au courant des arnaques !

Que recouvre réellement la rénovation énergétique ? Si elle est fréquemment proposée aux particuliers, les arnaques en la matière sont nombreuses. Petit tour d’horizon.

Méthodes peu scrupuleuses

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mené son enquête sur le sujet. Et les conclusions sont peu reluisantes quant aux méthodes utilisées par les sociétés de rénovation énergétique. Ces dernières n’hésiteraient pas à faire de la vente forcée, notamment via le démarchage téléphonique ou à domicile.

Les vendeurs n’ont aucun scrupule et ne sont pas spécialement portés sur la déontologie. Ainsi, près de 8 % des personnes dupées sont considérées comme particulièrement vulnérables. Il s’agit notamment de personnes âgées.

Quant aux méthodes frauduleuses recensées, elles sont plus ou moins inventives. Certains démarcheurs se font ainsi passer pour des mandataires de la mairie et menacent d’une amende en cas de refus de rénovation. D’autre part, de faux documents ont aussi été dénoncés. Présentés aux clients comme une évaluation énergétique, le signataire se retrouve finalement avec un bon de commande à sa charge. De même, les escrocs réclament parfois des acomptes aux consommateurs crédules, ne respectant pas le délai de rétractation de 14 jours.

Les litiges se multiplient

L’enquête révèle par ailleurs que le démarchage proposant cette rénovation énergétique du domicile a concerné plus d’un consommateur sur trois en 2017. Voilà qui expliquerait en partie les quelques 17,3 millions d’euros de préjudices subis depuis 2007 par les personnes ayant été victimes d’arnaques lors de ces rénovations. Les enquêteurs estiment à 2 000 euros en moyenne les préjudices par dossier.

Plus inquiétant, le nombre de litige a fortement augmenté au cours de l’année 2017. Une année qui représente à elle seule 21 % du montant total des préjudices depuis 2007 avec 3,7 millions d’euros versés à des sociétés malhonnêtes par les acheteurs.

La loi Hamon de 2014 avait pourtant freiné un temps ces pratiques en protégeant davantage les consommateurs. Mais l’arrivée du crédit d’impôt pour la transition énergétique a relancé les appétits des vendeurs. De plus, les banquiers accordant les dossiers de crédit sont généralement peu regardant sur les méthodes des sociétés de rénovation énergétique. Un point que nous avions déjà abordé il y a plusieurs mois. Notons que les travaux se chiffrent en moyenne à 20 000 euros.

Tandis que l’État veut diminuer la consommation énergétique des habitations de 38 % avant 2020, il va devoir avant tout rassurer les consommateurs.

Crédit photo : Pixabay.com (CCO/Geralt)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, QUIMPER, QUIMPERLé, Sociétal

En Bretagne, voici désormais les arnaques à l’eau potable [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Loudéac, Sociétal, VANNES

Arnaques et faux démarcheurs. Des appels à la vigilance dans plusieurs villes bretonnes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Faux conseillers en crédit immobilier : une escroquerie en pleine expansion

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Retour des arnaques au faux notaire : de quoi s’agit-il ?

Découvrir l'article

Economie

Énergie moins chère ensemble. L’UFC Que Choisir lance son offre groupée 2023

Découvrir l'article

Culture, Sociétal

Netflix. Que les cinéphiles se méfient…

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Énergie. Pompes à chaleur : quelles aides à l’installation en 2023 ?

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Données personnelles. L’outil gratuit de l’UFC-Que Choisir à connaître pour exercer ses droits

Découvrir l'article

Economie

Les Bretons (Bretagne administrative) et le chauffage. Quelles évolutions depuis 2018 ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Durant les fêtes, ces arnaques par mail et téléphone à éviter

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky