08/02/2018 – 06h20 Guisseny (Breizh-info.com) –Depuis octobre 2017, la commune de Guissény, dans le nord Finistère, a mis en place un dispositif « argent de poche », qui a permis aux jeunes de Guissény (de 16 et 17 ans) de contribuer à aider la commune lors de chaque période de vacances scolaires. En contrepartie, les participants reçoivent une gratification de 15€ par matinée. Ce dispositif est une première dans le Finistère.
A l’occasion des vacances scolaires de février qui se profilent, de nouveaux travaux sont proposés pour les volontaires.
Durant plusieurs matinées, ils participent à différents projets sur la commune : valorisation du cimetière, du camping municipal remise en état du parcours de santé, pose de ganivelles sur la côte, entre autres. Et cela fonctionne comme l’indiquent les chiffres des inscriptions :
- 8 jeunes aux vacances de la Toussaint
- 8 jeunes aux vacances de Noël
- Déjà 5 inscrits pour les vacances de Février
Le prochain chantier aura lieu le mardi 27 février, mercredi 28 février, et jeudi 1er mars de 9h à 12h (voir les informations ci-dessous) :
A noter que si l’initiative est unique (pour le moment, car elle intéresse plusieurs communes) en Finistère, le dispositif tend à se développer en France.
Crédits photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine